TOP 7 des grottes auvergnates (édition 2025)
🤩 Tu adores découvrir la nature qui t’entoure ? Alors fonce te familiariser avec ces magnifiques grottes bien auvergnates !
Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire
Déjà, le nom est trop stylé. Dans cette grotte, tu découvriras des sources chaudes à 52°C, vieilles comme le monde. Et surtout, ce lieu est tenu par une famille qui pratique l’artisanat de la pétrification, un art unique en France ! En gros, ils sculptent à l’aide d’incrustations sur moulage et de cristallisation, c’est trop classe.
Les sources – 63710 Saint-Nectaire – 04 73 88 50 80
Grotte de Jonas
Trogodi… Trogloditiques… Troglodytiques, telles sont les grottes de Jonas ! C’est peut -être pas clair à l’écrit mais tu sais, ce sont ces habitations creusées dans le roc, un peu comme des fourmilières. Eh bien celles de Jonas sont accessibles au grand public. Gros coup de cœur pour le château creusé dans la falaise !
Grotte de la Pierre de Volvic
Ce lieu est utilisé depuis le XIIIe siècle par les locaux pour exploiter la pierre de Volvic. Oui oui, la fameuse pierre utilisée pour la construction de la cathédrale de Clermont. Tu pourras également découvrir le quotidien d’un carrier au début du XXe siècle. Prêt(e) pour l’aventure ?
2 Route du Pont Jany, 63530 Volvic – 04 73 33 56 92
Grottes des Fées
On quitte le Puy-de-Dôme pour l’Allier avec ce nom qui sent bon les histoires pour enfants et l’Histoire tout court. Car oui, ici, à l’ouest du département, ont été découvert des ossements d’hommes de Neandertal datant d’il y a 38.000 ans ! Le plus fou c’est que le village a donné son nom a une période de la préhistoire, incroyable 🤩
Lieu-dit Forest, 03250 Ferrières-sur-Sichon
Grottes du Cornadore
Véritable lieu touristique de Saint-Nectaire, ces grottes ont la particularité d’être utilisées… depuis 2000 ans ! Effectivement, les romains faisaient trempette dans deux salles, une tiède et une chaude. Le truc fou c’est qu’elles ont été creusées à la main ! Ils devaient plus avoir d’ongles à la fin, les types…
Route de Murol, 63710 Saint-Nectaire (entrée : route de Murol) – 04 73 88 57 97
Grotte du Petit Suchet
Pour y accéder, tu devras monter sur le Petit Suchet, aussi appelé Puy de l’Aumône. Oui oui, là aussi, il te faudra grimper un volcan pour atterrir dans cette grotte qui est en réalité (attention suspense) une ancienne carrière d’exploitation de domite.
Le Petit Suchet, 63870 Ceyssat
Grotte du Puy du Cliersou
T’as forcément cette pote fan de rando qui est allé faire sa petite photo Instagram ici. Et elle a raison ! Parce que cette grotte est vraiment sympa, avec une vue de folie sur le Puy-de-Dôme. Gros plus, c’est à seulement vingt minutes de marche des grottes du Petit Suchet !
Le Puy du Cliersou, 63870 Orcines
Grotte du Sarcoui
Tu remarqueras que cette grotte est étonnamment claire, presque blanche. En fait, lors de sa formation, la lave était justement très claire. Oui, apparemment, c’est possible ! Si tu veux y faire un tour, sache que c’est très facile d’accès, au point que même ton chien peut t’accompagner !
Grand Sarcoui, 63870 Orcines
Les Mystères de Farges
Qu’est-ce qu’il peut bien s’y tramer, là-bas… Eh bien, des habitations troglodytiques, encore… Mais le plus gros secret qui s’y trouve, et ne le répète à personne, c’est la cave d’affinage du Saint-Nectaire fermier. Je vais aller y enquêter, juste pour voir…
3 rue du 10 août 1944, 63710 Saint-Nectaire – 04 73 88 52 25
Crédit photo : Les Grottes du Cornadore