TOP 7 des lacs gelés

Le petit plaisir hivernal, c’est d’enfiler sa doudoune, son bonnet et son écharpe, et de partir à la découverte des plus beaux lacs gelés du coin !

1. Lac Pavin (Besse-et-Saint-Anastaise, 63)

Une fierté locale. Se dire qu’on a un maar, donc un lac d’origine volcanique, c’est beaucoup trop classe. Et l’hiver… C’est indescriptible tellement c’est beau ! Mon conseil, c’est juste que t’y ailles fin décembre ou janvier – avec au moins deux manteaux sur le dos !

Lac Pavin

Crédit photo : Mes ptits bouts du monde

 

2. Lac Chambon (Chambon-sur-Lac, 63)

Depuis la petite passerelle, tu auras une merveilleuse vue sur le Puy de Sancy. Lorsqu’il est enneigé, c’est un véritable bonheur pour les yeux. Bon, je te conseille pas de mettre ne serait-ce qu’un petit orteil dans l’eau mais plutôt de te promener autour du lac, ça sera plus sympa !

Lac Chambon

Crédit photo : Geo.fr

 

3. Lac de Guéry (près du Mont-Dore, 63)

On reste dans le Sancy avec le plus haut des lacs auvergnats, le lac de Guéry. Situé à 1.244m d’altitude, il est toutefois possible d’en faire le tour facilement. Faits insolites, des personnes ont improvisé une partie de hockey en janvier 2021, et il est également possible d’y pêcher !

Lac de Guéry

Crédit photo : Sport Sensation

 

4. Lac de Servières (Orcival, 63)

Un très beau cercle d’eau classé « Espace Naturel Sensible » depuis 2019 suite au rachat du lac par le conseil départemental… à Michelin ! La société de pêche de l’entreprise clermontoise gérait effectivement ce lieu, devenu victime de son succès. Il est donc aujourd’hui protégé mais il est possible de faire le tour sans souci.

Lac de Servières

Crédit photo : auvergne-découvertes.fr

 

5. Le Gour de Tazenat (Orcival, 63)

Un cercle quasi par-fait. On se demande comme cela a pu se produire tellement c’est stylé. C’est un maar, comme son compère le lac Pavin. Mais pas n’importe quel maar, puisqu’il est évoqué par Guy de Maupassant dans sa nouvelle Mes vingt-cinq jours ainsi que dans son roman Mont-Oriol !

Le Gour de Tazenat

Crédit photo : Combrailles Auvergne Tourisme

 

6. Le Lac Bleu (Champclause, 43)

En Haute-Loire, à la frontière de l’Ardèche, on peut tomber sur cette pépite visuelle. Un lac bleu donc, qui doit sa couleur turquoise aux lauzes, des pierres volcaniques. Cependant, un épais manteau blanc recouvre ses environs l’hiver et le lac est alors superbement gelé.

Lac Bleu

Crédit photo : Au fil de l’eau…vergnat

 

7. Lac d’Aydat (Aydat, 63)

Tous les clermontois le connaissent ! Le plus grand lac naturel d’Auvergne est quand même situé à 850m de hauteur, ce qui permet de se baigner dans une eau fraîche optimale. Une eau qui sera très fraîche l’hiver, avec une température pas vraiment idéale donc…

Lac d'Aydat

Crédit photo : Mond’Arverne Tourisme

 

Crédit photo d’illustration : Mes ptits bouts du monde

Mano Rédacteur