Top 8 des villes jumelées à Clermont-Ferrand en 2024

Aujourd’hui, on te présente les villes jumelées à notre bon vieux Clermont-Ferrand !

D’ailleurs, si tu étudies à CLF et tu veux partir étudier à l’étranger dans une de ces villes, tu peux avoir des aides supplémentaires ! 🤑


        
    

1) Salford (Angleterre)

Depuis 1966

Notre plus vieux partenaire ! Cette ville, péjorativement nommée « Dirty Old Town » (“la vieille ville sale”, pas top comme surnom), compte plus de 100.000 habitants. Même si cette dénomination ne la met pas en valeur, il y a quand même de belles choses à visiter là-bas comme le très joli Ordsall Hall !

Manchester Salford Quays - Visite Architecturale - Artchitectours

Crédit photo : Artchitectours

 

2) Gomel (Biélorussie)

Depuis 1977

Homiel, Гомель pour les intimes, est la seconde ville la plus peuplée de Biélorussie, rien que ça ! La résidence ainsi que la cathédrale sont vraiment de beaux bâtiments à voir. Pour l’anecdote, Homiel (ou Gomel en anglais) a été l’une des premières cités impactées par le nuage radioactif dû à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en 1986.

Homiel : Climat, Température, Quand Partir, Météo… | Biélorussie | Où et Quand

Crédit photo : Où et Quand partir

 

3) Aberdeen (Écosse)

Depuis 1983

Un partenariat du genre n’est pas si étonnant quand on sait que certains paysages auvergnats donnent l’impression d’être en Écosse… ou l’inverse ! Aberdeen est l’une des villes les plus importantes du pays, elle qui est la capitale européenne du pétrole offshore. Si tu vas là-bas, déguste un délicieux buttery, un petit pain typique de la cité !

Aberdeen à Aberdeen: 6 expériences et 12 photos

Crédit photo : MonNuage

 

4) Oviedo (Espagne)

Depuis 1988

« La très noble, très loyale, méritante, invaincue, héroïque et bonne ville d’Oviedo », c’est la devise de la ville ! Tu pourrais croire qu’elle se la pète un peu trop, mais sache qu’elle a réussi à repousser une puissante attaque ennemie carliste, mouvement anti-libéral et anti-révolutionnaire. Tu l’as compris, elle est très marquée historiquement, et ça se voit très bien dans ses magnifiques bâtiments.

Top 10 des choses à voir et à faire à Oviedo - Turismo Asturias

Crédit photo : Turismo Asturias

 

5) Ratisbonne (Allemagne)

Depuis 1998

Ratisbonne, ou Regensburg pour nos amis outre-Rhin, est une ville magnifique. À tel point que la vieille ville médiévale et le quartier de Stadtamhof sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006 ! La quatrième ville de Bavière a même eu un rôle commercial important au Moyen-Âge ! N’hésite pas à y aller, ça vaut le coup !

 

 

Crédit photo : Sina Ettmer Photography

 

6) Braga (Portugal)

Depuis 1999

La cité lusitanienne est très marquée par son patrimoine religieux. Tu pourras visiter de nombreux bâtiments du genre comme le magnifique complexe Bom Jesus do Monte, la cathédrale médiévale dans le centre-ville, ou encore l’imposant palais épiscopal. Par ailleurs, Braga a été élue Capitale européenne de la jeunesse en 2012, la classe !

Braga, Portugal - guide touristique de la ville | Planet of Hotels

Crédit photo : Planet of Hotels

 

7) Norman (États-Unis)

Depuis 2006

Certains étudiants clermontois connaissent bien cette cité ! Effectivement, grâce au jumelage établi entre les deux communes, plusieurs élèves de l’Université Clermont Auvergne (UCA) ont la chance de partir aux États-Unis dans le cadre du programme Erasmus. Elle est très estudantine puisqu’elle accueille l’université d’Oklahoma, rien que ça !

Top 10 Things to Do in Norman, Oklahoma on A Weekend Getaway - Wichita Mom

Crédit photo : Wichita Mom

 

8) Krementchouk (Ukraine)

Depuis 2023

Notre jumelage le plus récent. Celui s’est effectué dans le cadre de la politique de solidarité internationale que mène Clermont-Ferrand depuis un bon bout de temps déjà. À la manière de son homologue français, Krementchouk est situé au centre de son pays et est une ville industrielle à l’environnement bien rural. Le plus drôle, c’est qu’on y produit les mêmes matières qui entrent dans la composition des pneus Michelin !

Visitez Krementchouk: guide touristique 2024 | Expedia.fr

Crédit photo : Planet of Hotels

 

Crédit photo d’illustration : Finally Lost

Julie Barreno
Julie Rédactrice