TOP 8 des femmes marquantes d’Auvergne
Le 8 mars, c’est la Journée Internationale des Droits de la Femme. L’occasion pour célébrer celles qui ont marqué l’Auvergne !
1. Chantal Lauby
Elle incarne la figurine féminine du groupe d’humoristes « Les Nuls ». Si tu n’es pas encore familier avec ce qu’ils font, on te recommande très vivement leurs sketches absolument hilarants. Lauby est aussi une actrice ayant participé à de nombreux films, dont le célèbre « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? ».
Crédit photo : Terry Laire
2. Michèle André
Originaire du Puy-de-Dôme, elle a été présidente de la délégation aux droits des femmes. Militante pour l’autonomie et la dignité des femmes dans l’emploi, elle a d’ailleurs pris la parole en 2017 au lycée Sidone Apollinaire sur ces sujets.
Crédit photo : France 3
3. Claire Chazal
Tu la connais forcément ! La Thiernoise a marqué TF1 avec sa prestance empreinte de classe lors de ses présentations des JT de la chaîne le weekend. Malgré son départ en 2015, Chazal reste gravée dans les mémoires de millions de Français.
Crédit photo : Europe 1
4. Safia Lebdi
Cette femme politique et militante clermontoise s’engage en faveur des jeunes de quartier, de la laïcité et de la condition des femmes. Son portrait a été présenté à l’Assemblée nationale lors de l’exposition « Mariannes d’aujourd’hui », mettant en lumière des femmes dévouées à la cause de l’égalité.
Crédit photo : Réalités
5. Coco Chanel
Bien que née en dehors de l’Auvergne, Coco Chanel, de son vrai nom Gabrielle Chasnel, a résidé dans la région pendant un bout de temps avant de s’installer à Paris. Il faut noter qu’elle a exercé son tout premier emploi de couturière à Moulins ! Plutôt classe, non ?
Crédit photo : Elle
6. Laure Boulleau
Ancienne arrière gauche, la clermontoise a débuté sa carrière sur les terrains du FC Riom, avant de faire route vers Yzeure. Elle rejoint le PSG en 2015 et y brille pendant 13 saisons, décrochant même la Coupe de France en 2010.
Crédit photo : RTL
7. Audrey Tautou
Née à Beaumont mais ayant grandi à Montluçon, elle explose aux yeux de la France après « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain », dans lequel elle joue Amélie. Pour sa prestation, elle remporte le trophée de la Révélation féminine à Cannes en 2001. Par la suite, elle joue dans des films notables comme « Da Vinci Code » avec Tom Hanks ou un certain « Coco avant Chanel ».
Crédit photo : Elle
8. Cécile Coulon
Écrivaine, nouvelliste et poétesse, Cécile Coulon se distingue par ses nombreuses récompenses littéraires. Oui, son talent ne fait aucun doute ! Elle avait également été désignée présidente de l’association Clermont-Ferrand Massif Central 2028.
Crédit photo : Radio France
Crédit photo d’illustration : Closer