TOP 8 DES NEWS ÉCO DE MARS

🗞️ 7 news éco en Auvergne | Mars 2023 📰
 
👉 En Vrai te fait le récap de l’actualité économique du mois de Mars 2023.

FOND D’INVESTISSEMENT

La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite lancer un fond d’investissement de 50 millions d’euros. Ce fond sera alimenté par des fonds européens et servira pour les start-ups industrielles.

 

GRANDS THERMES

Pour la rénovation de ses Grands Thermes, la commune de la Bourboule investit 13 millions d’euros. La ville s’engage sur trois années de travaux avec pour objectif « d’installer durablement La Bourboule dans la médecine thermale et de développer les cures ».

 

CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE 2028

Clermont a passé les pré-sélections ! La ville reste en lice avec 3 autres villes : Montpellier, Rouen et Bourges. C’est en décembre prochain que nous saurons quelle ville deviendra capitale européenne de la culture 2028.

 

LOGEMENT SOCIAL

Le groupe CDC Habitat et Clermont Auvergne Métropole souhaitent accentuer les moyens sur le développement du logement social. Le groupe et la métropole ont présenté l’opération de réhabilitation thermique des 52 logements sociaux de la résidence « Hauts de la Fontaine » à Blanzat.

 

PROJET CANOPÉE

Ezeeplants et Greencell s’associent pour créer le projet Canopée. L’objectif de ce projet est de créer un mur végétal capable de filtrer l’air et de l’assainir tout en jouant un rôle de régulateur thermique.

 

PORC FERMIER D’AUVERGNE

Le jury du Concours général agricole du Salon de l’Agriculture 2023 a décerné une médaille de bronze à l’entreprise Hassenforder située dans l’Allier pour son porc fermier d’Auvergne élevé en plein air.

 

IMMOBILIER

Les ventes dans l’immobilier ralentissent dans le Puy-de-Dôme mais les prix ne baissent pas. Les taux d’intérêts augmentent mais le pouvoir d’achat baisse, les transactions dans le Puy-de-Dôme ralentissent.

 

INDEMNISATION

Les commerçants touchés par les perturbations du projet Inspire seront indemnisés. Effectivement les travaux du projet Inspire vont provoquer de nombreux bouchons mais également des perturbations du côté des commerçants, inquiets pour leur chiffre d’affaire. Un adjoint à la ville de Clermont-Fd a confirmé que les commerçants pénalisés par les travaux seront indemnisés.

Lisa Rédactrice