TOP 8 DES PLUS BEAUX CHÂTEAUX D’AUVERGNE

🏰 Tu souhaites te balader dans des endroits super stylés ce week-end et en connaître un peu plus sur le patrimoine auvergnat ? Alors c’est par là que ça se passe !

😎  En Vrai t’avait déjà concocté en 2022 un petit top des plus beaux châteaux à visiter dans la région (qu’on t’invite à aller checker), alors pour le compléter, voilà 8 autres châteaux tout aussi stylés !

Château de Bourbon

Si tu es de passage à Bourbon-l’Archambault, tu ne pourras pas le louper puisqu’il est édifié sur un rocher qui domine toute la ville. C’est un ancien château fort édifié au 13ème siècle, ayant servi de résidence aux seigneurs de Bourbon, une famille de la dynastie capétienne (ça vous dit quelque chose ?) et qui a régné en France entre les 16ème et 19ème siècles, rien que ça.

268 Rue de la Sainte-Chapelle, 03160 Bourbon-l’Archambault (Allier)

 

Le château de la Palice

Il faut croire que la famille de Chabannes s’y plaît puisqu’elle est propriétaire de ce château depuis un bon bout de temps (depuis 1430 pour être précise !). En même temps, on la comprend quand on voit la beauté des lieux. Avec ses intérieurs entièrement meublés, son superbe jardin, sa chapelle ou ses magnifiques plafonds à caissons, il devrait t’en mettre plein la vue !

03120 Lapalisse (Allier)

Château du Sailhant

Construit au 13ème siècle et situé en plein coeur des volcans d’Auvergne, le château de Sailhant trône majestueusement sur un rocher de plus de 30 mètres de haut, et c’est assez impressionnant ! Pour te donner encore plus l’impression d’être dans un conte de fées, va voir la magnifique cascade de Babory qui s’écoule juste à côté ! Tu peux aussi assister à la visite guidée à l’intérieur du château si tu veux en apprendre plus sur son histoire.

15100 Andelat (Cantal)

Château de Polignac

On te recommande franchement d’aller voir cette somptueuse forteresse perchée sur une butte volcanique qui t’offre une vue de dingue sur la vallée de Polignac et le bassin du Puy ! Tu pourras aussi parcourir ses vestiges pour découvrir ce site unique et son système défensif, sa basse-cour, sa cour d’honneur ou encore son donjon.

Pl. Princesse de Polignac, 43000 Polignac (Haute-Loire)

Château d’Avrilly

On le désigne souvent comme le château « aux deux visages », avec deux entrées et deux façades principales : d’un côté, c’est une bâtisse du 15ème siècle avec douves et pont-levis, et de l’autre, une élégante demeure en brique et pierre de style néogothique. Et comme si le château n’était pas assez stylé comme ça, il a un magnifique parc qui mérite largement le détour.

1 rue d’Avrilly, 03460 Trévol (Allier)

Château d’Arlempdes

Il est situé dans un village classé parmi « les plus beaux de France », et rien que pour ça, tu devrais aller jeter un coup d’oeil. Mais le château lui-même est incroyable, placé sur son immense piédestal rocheux qui surplombe la vallée de la Loire. À l’intérieur du château, ou plutôt de ce qu’il en reste, se trouve la chapelle Saint-Jacques, que tu ne pourras pas manquer (ses pierres sont toutes rouges !).

Le Bourg, 43490 Arlempdes (Haute-Loire)

 

Le château de Bouzols

Édifié dès le 11ème siècle, le château de Bouzols, qui surplombe la Loire, est l’un des plus anciens du Velay. Tu ne devrais pas rester indifférent(e) face à cet ensemble architectural médiéval vraiment surprenant, avec son organisation défensive qui donne l’impression de deux châteaux superposés. Bref, encore une pépite de la Haute-Loire !

2 Pl. du Four, 43700 Arsac-en-Velay (Haute-Loire)

 

Le château de Lespinasse

Son nom vient d’une ancienne villa gallo-romaine, Spinatia, et c’est sur les ruines de celle-ci qu’a été construite cette forteresse au 12ème siècle. Entrez à l’intérieur pour replonger dans le passé et voir le quotidien des puissantes familles de l’époque qui y ont résidé : cour intérieure, anciennes cuisines et chambres, mais aussi donjon et salle de réception vous attendent.

43100 Saint-Beauzire (Haute-Loire)

Mano Rédacteur