TOP des lignes de bus à Clermont

Ah, nos bons vieux bus rouges… Souvent en retard, toujours bondés, mais au moins ils nous emmènent facilement d’un point A à un point B ! Et puis, y’a toujours des anecdotes rigolotes à raconter après un trajet, c’est ça qui fait son charme !

1) Ligne B

Le fameux bus B, du fin fond de Chamalières à Clermont-centre, tu le connais bien…
Il dessert des lieux importants de la ville tels que Chamalières, le centre-ville, la gare SNCF ou encore l’université de Carnot.

Il faut savoir que notre ligne B favorite dessert à des horaires assez fréquents, toutes les 10 à 15 min en heure de pointe.

Messieurs mesdames ne vous bousculez pas, au vu de la superficie de nos chers bus de la T2C, il y aura de la place pour tous (assis… ou debout pendant les heures de pointe !) !

Anecdote d’Adrien
“Pendant l’un de mes trajets dans le bus de la ligne B, j’ai croisé le sosie de Kanye West!”

File:Irisbus Crealis Neo 18 n°813 T2C Gare SNCF.jpg - Wikimedia Commons

Crédit photo : Florian Fèvre

 

2) Ligne C

La ligne C de la T2C, c’est un peu notre quotidien à tous ! Elle est très fréquentée par les habitants de Clermont-Ferrand, notamment les étudiants et les travailleurs car elle dessert tout l’ouest de la ville jusqu’à Cournon d’Auvergne, avec ses arrêts bien pratiques tels que les espaces culturels (Maison de la Culture…), La Pardieu ou encore l’Oradou.

Les bus de la ligne C circulent tous les jours de la semaine, de tôt le matin à tard le soir.

En plus de ça, les conducteurs sont cools, ça met un peu de baume au coeur après une dure journée de travail ! C’est le moyen le plus efficace pour se déplacer, surtout pour les cournonnais(e)s qui veulent profiter du centre-ville !

Anecdote de Léa
“Un jour, un petit garçon m’a parlé pendant mon trajet. Sa maman semblait gênée mais je dirais que le destin a fait qu’on a effectué le même trajet et j’ai pris plaisir à répondre à ses questions !”

File:Irisbus Crealis Neo 18 n°820 T2C Oradou Gantière.jpg - Wikimedia Commons

Crédit photo : Florian Fèvre

 

3) Ligne 4

La ligne 4 de la T2C relie Trémonteix jusqu’au fin fond de Ceyrat, c’est un peu le cordon ombilical qui relie les quartiers nord de la ville aux villes sud de l’agglomération de Clermont-Ferrand comme Beaumont ou Ceyrat, donc.

C’est une ligne pratique pour se déplacer et éviter les embouteillages. Si t’habite en agglo’ c’est économie et geste pour la planète assurés !

Après une longue journée, tu poses tes fesses sur un siège et hop, en route pour l’aventure urbaine ! En bref, la ligne 4, c’est notre meilleure alliée pour crapahuter dans Clermont-Ferrand !

Anecdote d’un anonyme
“Un soir je rentrais du travail et j’avais pas la forme. Arrivée à un arrêt, une jeune femme, qui devait avoir à peu près mon âge, descend et me donne un petit bout de papier avec écrit dessus “souris la vie est belle”. Je sais pas si c’est parce que j’avais une tête de déterrée ou si elle sentait que j’allais pas très bien à cette période”.

4 Itinéraire: Horaires, Arrêts & Plan - 1er Mai (mis à jour)

Crédit photo : Moovit

 

4) Ligne 21

Eh oui, la T2C ne circule pas seulement dans le centre de Clermont-Ferrand, certaines lignes ne desservent que les agglomérations ! C’est le cas de la ligne 21 qui relie le nord de Cébazat en passant par Croix de Neyrat, les Vergnes jusqu’à la zone industrielle d’Aubière.

Cette ligne dessert plusieurs quartiers de la ville et passe au minimum deux fois par heure.

Que ça soit pour une petite virée shopping dans les centres commerciaux d’Aubière, un bon restaurant ou simplement s’amuser entre amis, la ligne 21 t’emmènera là où tu veux afin que tes volontés soient exaucées !

Anecdote
Les premiers bus étaient, en fait, des calèches tirées par des chevaux !

Crédit photo : Semvatac

 

5) Ligne 36

La ligne 36, c’est ma meilleure pote quand je veux me rendre tout droit à Pont-Duch !

Reliant la célèbre place Delille au centre-ville de Pont-Du-Château, elle passe par la gare SNCF, l’aéroport d’Aulnat, le centre-ville de Lempdes ou encore le lycée agricole Louis Pasteur.

Un bus très polyvalent, donc si tu rentre chez toi à Pont-Duch attache bien ta ceinture car tu vas voir du paysage !

Anecdote de Matéo
“Je prends tous les jours le bus de Pont-Du-Château jusqu’à Delille pour me rendre à l’université de Carnot, c’est vrai qu’il peut y avoir des spécimens particuliers… Un jour, une fille s’est assise à côté de moi et m’a fait la discussion pendant tout le trajet. Ca m’a un peu surpris car venant de Normandie, c’est assez rare. Que de la sympathie ces auvergnats !”

 

Crédit photo : Semvatac

 

6) Ligne 3

Attention avec cette ligne accroche toi aux barres ça tangue ! La ligne 3 dessert plusieurs quartiers de la ville, en passant par des arrêts stratégiques comme la place Delille, la Plaine, la place du 1er mai, ainsi que le centre d’Aubière jusqu’à Romagnat !

Elle est particulièrement fréquentée par les habitants et les étudiants, notamment ceux se rendant à l’université de Carnot.

La fréquence des bus sur cette ligne est assez élevée, avec un passage toutes les 10 à 15 minutes en moyenne en semaine, ce qui permet la fluidité des passagers et pour votre plus grand plaisir : la chance d’avoir une place assise !

Cela en fait l’une des lignes les plus pratiques et les plus efficaces pour se déplacer à Clermont-Ferrand et ses alentours. La T2C prévoit vraiment pour tout le monde!

Anecdote
Certaines lignes de la T2C seront électriques à partir de janvier 2026 !

Crédit photo : Semvatac

 

7) Ligne 13

La ligne 13… Que dire à part que les flemmards du centre-ville sont bien contents de l’avoir !

Cette ligne part des hauts de Chamalières jusqu’au fin fond de Pérignat-les-Sarliève – attention c’est en transport à la demande.

Que t’aies envie de prendre le soleil au parc Montjoly à Chamalières, de manger un kebab à Delille, de réviser à la BU ou de rejoindre ton amie boulevard Lafayette, avec cette ligne, tout est possible. Une vraie lampe à souhaits !

Comme d’hab, les horaires sont fluides, avec un bus toutes les 10 à 20 minutes, pour un max d’efficacité et de confort !

Anecdote d’une anonyme
“En me faisant contrôler dans le bus, je n’avais pas mes papiers.
J’ai donné les coordonnés de quelqu’un que je détestais et résultat, je n’ai jamais reçu d’amende !”

13 Itinéraire: Horaires, Arrêts & Plan - Chamalieres Lycée (mis à jour)

Crédit photo : Moovit

 

8) Ligne 33 

Alors, si tu veux aller dans la belle commune de Saint-Beauzire aka la pampa clermontoise, cette ligne est la bonne !
Reliant Saint-Beauzire à Montferrand, passant par les Gravanches, c’est un moyen efficace de retrouver les vaches et la prairie. En gros, reprendre goût à tes origines auvergnates et faire un coucou à nos agriculteurs par la même occasion !
Cette ligne ne dessert pas le centre ville, mais bon ça fait du bien de se ressourcer à la campagne parfois !

Anecdote de Marion
“Je venais de me faire larguer. Une fille est venue me réconforter car je pleurais seule dans le bus, comme dans les films ! Depuis, c’est devenue ma meilleure amie.” On peut dire merci à la T2C !

33 Itinéraire: Horaires, Arrêts & Plan - St Beauzire Lilas (mis à jour)

Crédit photo : Moovit

 

9) La navette de la gare du Panoramique des Dômes

Non non tu ne rêves pas ! Une navette partant de la gare SNCF tout droit vers le 7ème ciel, direction la maison Panoramique des Dômes.

Cette navette traverse le centre ville en passant par Royat et t’emmène aux pieds du Puy de Dôme. Parfait pour une journée randonnée, un pique-nique entre ami(e)s ou pour une belle soirée sous les étoiles…

Attention, cette navette n’est disponible que d’avril jusqu’à novembre, et ne passe, généralement, qu’une fois par heure de 8h50 à 19h.

Donc pour les clermontois n’ayant jamais monté ce volcan, plus d’excuses ! (la honte si t’es natif de Clermont et que tu l’as jamais monté…)

Anecdote de Mathieu
“J’ai perdu ma gourmette dans un bus. Dites-vous que quelqu’un l’a donnée au chauffeur
et l’a déposée au bureau de la T2C. C’est un cadeau familial. Ça m’a redonné foi en l’humanité !”

 

Panoramique des Dômes - Stadler GTW 2/6 | Tren cremallera tu… | Flickr

Crédit photo : Ricard Codina

 

10) Ligne 23

Pour finir, une ligne assez bancale, qui passe une fois sur deux, qui fait un simple trajet de la Barrière de Cournon au Zénith d’Auvergne, et qui passe vraiment que quelques fois dans la journée, une fois toutes les 2 à 3h.

Attention de ne pas la rater !

Anecdote de David
“Un jour, un monsieur m’a fait un tour de magie avec des cartes. Il voulait absolument faire son tour,
mais au final j’ai kiffé !”

23 Itinéraire: Horaires, Arrêts & Plan - Grande Halle Parvis (mis à jour)

Crédit photo : Moovit

 

Crédit photo d’illustration : Florian Fèvre

Mano Rédacteur