⚫ Tout sur la PIERRE de VOLVIC !

Impossible de louper sa présence à Clermont-Ferrand ! Que ce soit sur les murs, les sols, la cathédrale… Allez, tu vas en apprendre un peu plus sur elle aujourd’hui !

Aussi connue sous le nom de « basalte de Volvic », la pierre de Volvic est une roche volcanique qui provient des volcans de la chaîne des Puys, dans notre magnifique région qu’est l’Auvergne.

Sa particularité principale, tu la connais forcément, puisque c’est sa teinte noire qui a fait sa renommée, même si elle est généralement grise. Elle est aussi réputée dans le monde de la pétrographie (science de la description et de l’analyse des roches) grâce à son grain fin.

Issue du refroidissement de la lave basaltique, cette roche est donc dure, dense, durable et résistante à l’usure. Même si, et c’est le plus drôle dans l’histoire, elle se taille relativement facilement, permettant des finitions détaillées !

Pierre de Volvic

Ces deux caractéristiques lui confèrent des propriétés esthétiques et techniques recherchées, plus particulièrement dans la construction d’édifices. Et devine quel bâtiment fait la renommée de Clermont-Ferrand mais essuie constamment d’odieuses (!) remarques ?

Cathédrale de Clermont-Ferrand

Eh oui, c’est bien sûr notre bonne vieille cathédrale Notre-Dame de l’Assomption ! Regarde-moi cette beauté ! Tu m’étonnes qu’elle fasse beaucoup parler d’elle…

De très nombreux édifices de la région sont aussi construits à l’aide de la pierre de Volvic. Tu n’as qu’à te balader dans le centre-ville pour voir des dizaines et des dizaines de bâtiments historiques, de maisons ou encore de restaurants sombrement teintés.

Utilisée dans des constructions depuis l’époque romaine, elle est également très appréciée par les sculpteurs. En effet, la roche auvergnate a la capacité à conserver les détails fins et résiste bien aux intempéries. L’un des meilleurs exemples est la statue de Gergovie, ci-dessous.

Statue de Gergovie

Voilà, tu en sais désormais plus sur cette pierre vraiment trop stylée !

Crédit photos : zarmel ; Fabien1309 ; Éric Gaba (Wikimédia Commons)

Mano Rédacteur