Tout sur l’équicoaching avec Horse and Coach

Salut les amoureuses et amoureux du cheval 🤠

Aujourd’hui, on a eu la visite de Horse And Coach à Clermont spécialisés dans l’équicoaching 🐎

Horses And Coach est une méthodologie déclinée en séminaires d’accompagnement, actions de formation, conférences, permettant de revenir rapidement et par l’expérientiel aux fondamentaux de l’action managériale et de la dynamique des équipes 🥕

🐎 Si toi aussi, tu veux fédérer tes collaborateurs et que tu te dis qu’un cheval serait un bon coach, c’est par ici que ça se passe !

En Vrai : Vous êtes qui ?

Jean : « On est des experts de la relation : Sylvia de la relation avec les chevaux, et moi de la relation entre des humains. Notre association, c’est la synthèse de tout ça. »

 

En Vrai : C’est quoi l’équicoaching ?

Sylvia : « L’équicoaching c’est un coaching fait par l’expérience avec les chevaux. C’est-à-dire qu’on va accueillir les entreprises pour qu’elles vivent vraiment une expérience concrète avec des chevaux dans un centre équestre. L’expérience se fait principalement à pied. C’est pas du tout de l’équitation. On est à pied, avec des chevaux qui sont en liberté, donc sans contrainte. On va travailler sur le leadership, la cohésion d’équipe, la communication en étant en relation avec ce cheval qui va avoir des réponses assez justes. Il est assez sensible au non-verbal des humains, à l’intention qu’on va poser, à la posture qu’on va avoir, et lui par rapport à ça, il va donner des réponses très justes. Ça va favoriser les prises de conscience par l’expérience. »

 

En Vrai : C’est quoi la séance type ?

Sylvia : « Il n’y a pas de séance d’équicoaching type. On fait vraiment du sur-mesure et on répond aux besoins de l’entreprise. Aujourd’hui, on sait que le bien-être dans l’entreprise et la cohésion d’équipe ça a une importance majeure pour la réussite de l’entreprise, donc c’est pour ça que pour nous c’est important de travailler là-dessus. Et on leur fait prendre conscience que si l’équipe n’est pas soudée, n’a pas les mêmes envies, il va y avoir un biais. Le but c’est de faire prendre conscience de ça pour une amélioration, ou si l’entreprise fonctionne déjà bien en équipe, pour appuyer sur ces valeurs et les renforcer. »

 

Jean : « Le travail commence déjà en amont de l’équicoaching avec le client. On va comprendre là où le client souhaite aller. Il s’agit d’accompagner une personne. Et ensuite on va imaginer des séquences. Elles commencent toutes par une rencontre : qu’elle dure 2h, que ce soit un séminaire d’une journée ou une formation de 2 jours. On va vraiment établir le lien, l’inclusion entre les chevaux et les et les humains. Ensuite on a des séquences plus ou moins dynamiques en fonction des objectifs recherchés. »

 

En Vrai : Et les chevaux dans cette histoire ?

Jean : « Le cheval dans cette affaire-là, c’est pas un objet, c’est pas un outil, c’est vraiment un partenaire. On amène aussi nos clients à être dans cette dynamique-là. C’est pas récréatif, c’est pas un jeu. C’est un animal qui mérite toute notre attention et tout notre respect. »

 

En Vrai : Un Last Mot ?

Jean : « On a dit plein de choses mais ma meilleure solution c’est de venir vivre l’expérience avec nous, avec nos partenaires équins. Dans 90% des cas il y a un effet « wouah ». Vous pouvez contactez Horse & Coach, soit Sylvia soit Jean. »

 

▶️ Horse And Coach – L’équicoaching professionnel en auvergne

☎️ 06 69 58 08 55

📍 Haras de Prat • Chemin de Prat à ROMAGNAT

Julie Barreno
Julie Rédactrice