Vivre avec zéro déchet en Auvergne

L’écologie, la consommation de masse, le locavorisme et bien sûr les déchets, voici des sujets au cœur de notre société actuelle. Qui mieux qu’Elodie, la directrice de l’épicerie zéro déchet à Clermont pour nous parler du : « Peut-on vivre avec zéro déchet ? »

Présente toi !

Élodie Day by Day : « Bonjour, moi c’est Élodie, j’ai 32 ans, je vis à Clermont-Ferrand depuis 4 ans et demi et je viens vous parler aujourd’hui de la philosophie « vivre avec zéro déchet » et montrer que c’est possible de vivre avec le moins de déchets possible. Cela fait à peu près 3-4 ans que je suis passée sur cette philosophie-là.

Au départ, c’est au niveau professionnel et personnel que je me suis rendue compte que l’on générait vraiment trop de déchets.

J’ai lu pas mal de livres, j’ai regardé des reportages qui m’ont vraiment mis une grosse claque et je me suis dit : « on ne peut pas continuer comme ça », donc j’ai voulu, à mon échelle, petit à petit, migrer au maximum au presque zéro déchet. »

 

Agir ou transformer le monde en poubelle ?

Élodie Day by Day : « C’est parti, au départ, de ma salle de bain, je me suis dit : je veux vraiment une salle de bain sans flacon, sans plastique !

Donc petit à petit, j’ai commencé à vider les placards, bien sûr aussi la cuisine, c’est assez facile, on vide les placards et on réfléchit à comment on peut réussir à racheter sans emballage.

Donc on a essayé avec mon mari de faire un peu toutes les pièces de la maison et de voir ce qu’on pouvait soit modifier, soit changer, soit substituer par des choses qui ne sont plus jetables.

Professionnellement aussi, parce que c’est difficile à la maison de mettre en place des choses et de ne pas être en corrélation au travail, donc ça a été une seconde étape où j’ai changé de métier. J’étais dans le commerce, j’étais directrice de boutique et j’avais vraiment envie de faire quelque chose qui avait du sens au quotidien et je me suis rendue compte qu’à l’époque, il n’y avait pas encore énormément de choses développées au niveau du vrac, au niveau du zéro déchet sur Clermont et je me suis dit : « je vais ouvrir une épicerie 100 % vrac », ce que j’ai fait donc il y a 2 ans et demi.

J’ai ouvert l’épicerie Day by Day, proche de la place de la Victoire au 14 rue Saint-Genest, où on propose 100 % de produits en vrac avec de la cosmétique, de l’hygiène, de la droguerie, et bien sûr toute la partie alimentaire qu’on connaît et qui est facile à vendre en vrac. »

 

Alors c’est possible de vivre avec zéro déchet ?

Élodie Day by Day : « Donc aujourd’hui, je suis là pour ça, pour montrer que : « oui c’est possible de réduire un maximum ses déchets, son impact ».

De plus en plus de choses se montent, de plus en plus de boutiques s’adaptent à cette nouvelle ou ancienne manière de consommer.

Je suis assez positive dans l’idée qu’on peut maintenant tous réussir, petit à petit, à réduire ses déchets.

Alors on peut partir de petites choses, comme nous avons fait en passant d’abord pièce par pièce, puis ça peut être, commencer le côté cosmétique, le côté alimentaire, le côté « acheter moins neuf et plus d’occasion ». Il y a plein de possibilités, mais c’est possible, la preuve en est, c’est possible ! »

hugo coussonnet
Coussi Rédacteur