1 t-shirt = 1 arbre ? avec Youkan
Maxime et Anaïs nous présentent la marque auvergnate éco-responsable : Youkan
L’industrie textile c’est très polluant en vrai, donc Youkan a décidé de changer la donne en produisant leurs fringues en France (dans notre belle région 🙌), sans pesticide ni produit chimique !
Privilégier le commerce de proximité et réduire l’impact carbone sur la planète, c’est le choix de Youkan ! 🌳🙏
Si tu veux du style en sauvant la planète ➡️ www.youkan-recycled.fr
Présente toi !
Maxime : « Bonjour, moi c’est Maxime ! Anaïs : Bonjour, je m’appelle Anaïs ! »
Maxime : « Et donc, avec Anaïs, on a créé la marque de vêtements éco-responsable Youkan. »
Anaïs : « On s’est lancés dans ce projet parce qu’on s’est rendu compte que l’industrie du textile était la deuxième industrie la plus polluante dans le monde. »
Maxime : « C’est-à-dire que le monde du textile doit être un peu révolutionné dans le sens où 80% du textile est fabriqué soit aux États-Unis, soit en Chine, en Inde… et d’une façon pas du tout écologique, c’est-à-dire que pour produire, l’exemple d’un t-shirt lambda, on utilise 2500 litres d’eau dans toute sa vie et on est aux alentours de 25 produits chimiques, ce qui équivaut pour un t-shirt à 270 grammes de produits chimiques dans l’utilisation d’un seul t-shirt… »
Anaïs : « …du coup on s’est dit qu’il fallait changer les choses, face à l’urgence climatique, donc on a décidé de créer Youkan. »
Mais du coup c’est quoi Youkan ?
Anaïs : « C’est une marque de vêtements éco-responsable, donc éco-responsable parce qu’elle est faite à partir de textile 100 % recyclé, en fait c’est les textiles que vous allez jeter chez vous, certains vont être brûlés… »
Maxime : « Et il y a une partie qui est envoyée dans une usine de recyclage, qui va permettre de rétablir une fibre pour qu’on puisse après refaire du fil et reproduire un t-shirt. Et cette manière-là, qu’elle soit faite uniquement en France, nous permet d’utiliser uniquement 50 litres d’eau au maximum pour la production d’un t-shirt et zéro pesticides et zéro produits chimiques. »
Anaïs : « Ensuite, on a fait le choix de faire une fabrication 100 % française, donc notamment nos t-shirts sont confectionnés dans la région Auvergne Rhône-Alpes, donc la région d’où on vient puisque on est Clermontois.
En faisant ce choix on a décidé de privilégier le commerce de proximité et en plus réduire l’impact carbone sur la planète. »
Maxime : Pour la fabrication d’un t-shirt, qu’il soit fait aux États-Unis ou en Inde, il va parcourir en moyenne 40 000 km pour arriver jusqu’à chez nous.
Nous, entre notre usine de fabrication et notre dépôt on a entre 110 et 120 km, ce qui représente une empreinte carbone dérisoire par rapport à tout ce qu’on peut vous proposer sur le marché !
Anaïs : « Ensuite, on a essayé d’aller plus loin, de chercher un peu plus de solutions pour ce côté écologique. Donc on est en partenariat avec une ONG qui s’appelle Planète Urgence et, en fait, pour un article Youkan acheté on a un arbre planté n’importe où dans le monde.
Et aussi au niveau des emballages… »
Maxime : « …il y a des milliers de tonnes qui sont jetées quotidiennement et qui se retrouvent soit dans la nature soit dans les océans. Donc nous avons fait le choix que de notre chaîne de production à notre dépôt et à votre dressing, il y a zéro emballage plastique sur ce produit là.
Le but c’est vraiment : on est partis d’une problématique un peu environnementale et mondiale pour essayer de proposer quelque chose de local avec notre belle région l’Auvergne et qu’il faut quand même protéger puisque nos chaînes des Puys sont quand même à magnifiques. »