8 auvergnats obtiennent la Légion d’Honneur
Le 1er janvier dernier, la liste des nouveaux décorés de la Légion d’Honneur a été dévoilée. Parmi eux, huit Auvergnats seront décorés, quatre puydômois et quatre cantalous.
- Jean-Yves Foucault : ancien président de Limagrain de 2011 à 2018, a été élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur pour 45 ans d’engagement au service du monde agricole.
- Nathalie Huret : professeure des universités et directrice de l’Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand, promue chevalier de la Légion d’honneur pour 31 ans de service
- Karim Benmiloud : recteur de l’académie de Clermont-Ferrand depuis 2019 a été élevé au grade de chevalier pour 29 ans de service
- Jean-Louis Prat : commissaire d’exposition et spécialiste mondial de l’art contemporain et moderne, est promu officier de la Légion d’honneur. Il avait été fait chevalier de la Légion d’honneur en 1995.
- Eliane Bonal : nommée juste parmi les nation en septembre, qui a caché dans son hôtel de Mandailles un juif polonais pendant la guerre. Elle est élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur
- Philippe Matière : à la tête de la société du même nom, spécialiste des ponts à travers le monde, dont le siège social est à Arpajon-sur-Cère. Il est promu au grade d’officier. Il avait été décoré chevalier en 2011.
- Chantal Goubert : à la tête de la Direction départementale des finances publiques du Cantal, est décorée du grade de chevalier, après 38 ans de service.
- Colonel Bruno Ulliac : directeur du Sdis entre 2017 et 2018, est élevé au grade de chevalier après 43 ans de service. En 2020, il était le chef de la délégation de sapeurs-pompiers français dépêchés en Australie pour lutter contre les incendies qui ravageaient le pays.
C’est la dernière promotion du quinquennat Macron, et elle est fortement marquée par la crise sanitaire. De nombreux médecins ont été décorés.
Pierre-Alex' Rédac'