TOP 5 DES FORÊTS EN AUVERGNE

Après un bon repas familial le dimanche, quand t’as trop mangé et que tu ne peux plus bouger, le truc à faire : c’est de ne surtouuuut pas te poser sur le canap’ 😓

P’tit tips : Va te balader dans la forêt avec ta famille pour une balade digestive. Tu nous remercieras !💪

  • Forêt du mont Mouchet

Haute-Loire

Deux sentiers sont proposés pour parcourir la forêt. Un premier rempli de bornes explicatives t’aide à en savoir davantage sur ce qui t’entoure. Le deuxième est beaucoup plus sportif et te permettra d’accéder au sommet du Mont-Mouchet, là où la fameuse bête du Gévaudan aurait été abattue.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michael Teissedre (@mikltcdr)

 

  • Forêt de la Comté

Puy-de-Dôme

Rien à voir avec Frodon Sacquet. Situé à 800m d’altitude, des sentiers vous permettront de découvrir cet espace naturel unique en Auvergne. La flore compte de nombreuses espèces protégées et la faune est tout aussi incroyable avec des espèces considérées comme menacées en France telles que la Salamandre tachetée ou le Sonneur à ventre jaune (pas le genre d’animal que tu croises tous les jours à priori).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AuvergneTourisme (@auvergnetourisme)

 

  • Forêt de Tronçais

Allier

Cette immense forêt est principalement constituée de chênes sessiles et est traversée par de nombreux points d’eau : des ruisseaux, des étangs et des rivières. Tu y trouveras aussi des nombreuses espèces de rapaces et de chauve-souris. Idéal pour se ressourcer ! En 2011, elle a même reçu le label « Forêt d’exception ». Pour info : le chêne de Tronçais est particulièrement réputé pour sa qualité, notamment pour fabriquer des tonneaux destinés à l’élevage du vins et des spiritueux (encore eux !).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 1x.com • Arts Movement (@1x)

 

  • La Châtaigneraie Cantalienne

Cantal

Superbe florilège d’éléments naturels exceptionnels. Tu y trouveras des points d’eau, un lac, une cascade, un point de vue, un panorama, de la randonnée, bref, tout ce qu’il te faut pour te faire du bien aux pattes et aux yeux !

 

  • Forêt des Colettes

Allier

Tu pourras y retrouver de supers spots pour te balader avec tes petits pieds, sur le dos d’un cheval (ou d’une licorne si tu en as une) mais aussi t’en mettre plein les mirettes grâce aux points d’eau magnifiques du coin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laure Bérard (@lore.84.87)

 

  • Forêt de Randan

Puy-de-Dôme

Lieu encore une fois marqué par l’Histoire, idéal pour les nombreuses randonnées que propose cette magnifique forêt. Tu pourras aussi t’arrêter dans le joli petit village de Randan pour ravir tes petits yeux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @aliciapplepie

 

  • Forêt de Ceyrat

Puy-de-Dôme

Clairement la plus proche de Clermont mais pas forcément la plus remarquable de notre sélection. Par contre, tu y trouveras de quoi te balader avec ta/ton partenaire sous le bras ou pour faire un peu d’escalade. Les gorges de Ceyrat sont aussi hyper cools ! Le gros point fort reste quand même l’accessibilité en bus et ça on approuve !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @sustainablecoliving

 

  • Forêt du Colombier

63402, Chamalières

Pour se promener, faire de la course à pied, du VTT, ou juste prendre un bon bol d’air, c’est une forêt sympathique ! Il y a un sentier de découverte balisé et tu pourras rejoindre de beaux points de vue qui donnent sur Clermont et la plaine de Limagne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @lemontagnardurbain

Lisa Rédactrice