Dévoilement du timbre Blaise Pascal 1623-1662
La Poste émettra le 19 juin prochain un timbre-hommage à Blaise Pascal, dont l’année 2023 célèbre les 400 ans de la naissance à Clermont-Ferrand. Son visuel a été dévoilé le jeudi 30 mars à la Maison du Tourisme de Clermont-Ferrand par Cédric Villani, mathématicien, lauréat de la médaille Fields et président d’honneur de la Fondation Blaise Pascal.
Au cœur d’une rosace dont la parfaite géométrie renvoie à l’élément architectural majeur des églises et au cadran de la Pascaline, tout un chacun reconnaîtra le portrait du génie clermontois inspiré du tableau d’après François Quesnel, conservé au musée d’art Roger-Quilliot de la métropole auvergnate.
Une vente en avant-première nationale sera organisée dans un bureau de poste temporaire, installé à la Maison du
Tourisme de Clermont-Ferrand les 16 et 17 juin prochains.
Ce dévoilement peu ordinaire du visuel de timbre d’un génie par un autre, auquel ont assisté Philippe Chopin, Préfet du Puy-de-Dôme , Sandrine Hallade, Déléguée territoriale du Puy-de-Dôme du groupe La Poste, Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, Président de Clermont Auvergne Métropole, Blaise Pichon, Vice-Président Université Clermont
Auvergne, Michel Bauer, Président de l’Association Philatélique et Cartophile d’Auvergne et Serge Pichot, président de Clermont Auvergne Tourisme, a révélé le regard résolument moderne de l’artiste Florence Wojtyczka porté sur l’intellectuel du XVIIe siècle.
Le portrait d’un homme et une vision à 360 degrés de son génie Florence Wojtyczka a placé son sujet au cœur d’une rosace dont la parfaite géométrie renvoie à l’élément architectural majeur des églises et au cadran de la Pascaline. « En faisant apparaître Pascal à travers ce prisme de lumière, j’ai voulu rassembler ses multiples facettes : homme de foi, mathématicien, philosophe. Quant au curseur de la roue il peut évoquer à la fois la flamme de l’esprit et celle de la foi », éclaire l’auteur.
Le Terre de Sienne et la couleur rose bousculent la vision austère que l’on a habituellement de Blaise Pascal, ici le choix chromatique est la traduction d’une modernité mêlée d’audace souhaitée par l’illustratrice. Elle avait déjà partagé son goût de la couleur qui revisite les images usées car trop vues, à l’instar du timbre Gustave Flaubert 1821- 1880, sur lequel on peut voir le portrait de l’écrivain immortalisé par Nadar et réveillé par les bleus de Florence Wojtyczka.
Sur le timbre de Blaise Pascal version 2023, se dessine, en arrière-plan, le puy de Dôme rehaussé de son antenne de TDF (Télédiffusion de France). Cet anachronisme volontaire et réfléchi ancre le timbre dans la réalité puydômoise de 2023 et rappelle qu’il doit son inscription au programme philatélique 2023 de La Poste dans la Série Histoire, au dossier porté conjointement par la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole et le
Centre International Blaise-Pascal de l’Université Clermont Auvergne en prévision de la célébration des 400 ans de sa naissance dans la capitale auvergnate.
Pour illustrer les différentes facettes du génie clermontois, l’artiste a utilisé pleinement la feuille des 15 timbres. Elle s’est emparée des marges pour raconter ses racines clermontoises avec la représentation du chevet de la cathédrale, à proximité de sa maison natale.
Sur la marge droite, on reconnaît la Pascaline, la première machine à calculer mécanique, en bas à droite de la feuille le triangle fait référence à son traité du triangle arithmétique. Le carrosse renvoie aux « Carrosses à cinq sols » qui constituent la première expérience au monde de transport en commun urbain, concept développé par Blaise Pascal. On retrouve également le schéma illustrant le théorème de Pascal sur les coniques.
L’auteur des Pensées n’est pas oublié avec trois citations : « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature mais c’est un roseau qui pense » ; « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » « Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie. »
Troisième hommage philatélique
Il s’agit là du troisième hommage philatélique rendu à Blaise Pascal : en 1944, Pierre Munier a gravé son portrait d’après une œuvre de Gérard Edelinck.
Le timbre faisait partie d’une série sur les « Célébrités du XVIIe siècle ». Le timbre fut tiré à 1,096 million d’exemplaires.
En 1962, pour le 300ème anniversaire de son décès, l’artiste peintre Roger Schardner avait encadré le portrait du philosophe mathématicien de symboles : sur la gauche, on distingue un croquis rappelant son « Essai pour les coniques » ainsi qu’une évocation de sa machine à calculer « la Pascaline ». A droite du timbre, la croix et le terme « Pensées » évoquent son œuvre philosophique et religieuse.
C’est Charles Mazelin qui fut choisi pour graver le timbre permettant une impression en taille-douce.
Pour le timbre Blaise Pascal qui sera émis le 19 juin 2023, jour anniversaire de sa naissance, c’est une technique mixant l’offset et la taille douce qui sera appliquée. Le travail de la graveuse Elsa Catelin permettra de faire ressortir les traits de Blaise Pascal tandis que la technique de l’offset fera éclater les couleurs choisies par Florence Wojtyczka.
Un bureau de poste temporaire pour une vente en avant-première nationale Tout un chacun pourra apprécier le travail de Florence Wojtyczka et d’Elsa Catelin les 16 et 17 juin prochains : un bureau de poste temporaire sera installé au rez-de-chaussée de la Maison du Tourisme. Le timbre sera vendu en avant-première nationale et pourra être oblitéré avec « un timbre à date » autrement dit un cachet, créé pour l’occasion avec la signature de Blaise Pascal. Il conférera au timbre une valeur particulière recherchée par les philatélistes. La signature est extraite d’une quittance, aujourd’hui conservée aux Archives départementales du Puy-de-Dôme, que Blaise Pascal avait signée de sa main le 17 avril 1653 à Clermont.
L’Association Philatélique et Cartophile d’Auvergne sera également présente à la Maison du Tourisme pendant 3 jours les 16, 17 et 18 juin 2023 avec l’exposition de collections philatéliques en résonance avec Blaise Pascal : une première collection sera consacrée à l’universalité du mathématicien avec les émissions de timbres du monde entier de l’ex-URSS en 1976, le Sao-Tomé-Et-Principe en 2008 en passant par la Corée du Sud en 2014 ou encore l’Allemagne en 2012. Un espace sera réservé à des éléments préparatoires qui avaient servi à la genèse du timbre Blaise Pascal de 1962. Enfin les scientifiques et les philatélistes pourront croiser leurs savoirs avec deux collections philatéliques nommées « Mathématiques, ma thématique » et « Les jeux de hasard et d’argent » riche chacune de 80 planches.
Des souvenirs philatéliques seront mis en vente par cette Association en exclusivité nationale.
Pour rappeler à tous les Clermontois et aux passants de la place de la Victoire ce rendez-vous philatélique qui rendra hommage au génie clermontois, le timbre habillera les façades de la Maison du Tourisme deux mois durant.
Les infos techniques
Création : Florence Wojtyczka
Gravure : Elsa Catelin
Impression : mixte offset / taille-douce
Format du timbre : 30 x 40,85 mm
Présentation : 15 timbres à la feuille
Tirage : 600 000 exemplaires
Valeur faciale : 1,16 € Lettre Verte
Conception graphique timbre à date : Florence Wojtyczka
Mentions obligatoires dessiné par Florence Wojtyczka d’après tableau peint. Gravure Elsa Catelin.
Contour de feuille : dessins de Florence Wojtyczka. Sources : Clermont Auvergne Métropole,
Collections du musée d’Art Roger-Quilliot et de la bibliothèque du Patrimoine.