[DIS MOI TOUT] AXOLOT : LA VIE D’UN YOUTUBEUR
“Raël, le gourou Raël, est originaire de la région. Il prétend avoir rencontré les extraterrestres pour la première fois dans un cratère d’un des volcans. Il me semble que ça s’est passé comme ça.”
Salut, c’est Patrick Baud de la chaîne Axolot sur En Vrai. Je suis très heureux d’être ici !
Tu penses quoi de Clermont ?
Alors, ce qui m’a marqué, c’est le fait de voir une grande ville entourée par des volcans, ce qui est quand même le propre de cette ville. Et puis, la cathédrale, forcément. Cette cathédrale noire, qui se dresse au milieu des bâtiments, ça fait quelque chose… Voilà, ce sont deux choses qui m’ont frappé.
Questions WTF
Le youtubeur qui a les plus belles narines ?
Je réfléchis… Non, c’est une vraie question. Parce que là, j’en ai quelques-uns qui me viennent en tête qui ont des nez conséquents, des nez intéressants. Je dirais François Theurel de la chaîne “Le Fossoyeur de Films” qui a un nez, très racé, très caractéristique.
Team roquefort ou bleu d’Auvergne ?
Là comme ça…Je dirais plutôt bleu.
C’est quoi ton parcours ?
Au tout début, j’ai commencé par la radio, il y a une quinzaine d’années. Et puis ensuite, j’ai ouvert un blog en 2009 qui s’intitulait Axolot, sur lequel j’écrivais des articles à propos des curiosités du monde en général. Et ce blog est devenu un livre. Ce livre est devenu une BD. Et c’est en 2013 que l’idée de la chaîne m’est venue. En fait, je m’épanouis plutôt dans la diversité. C’est pour ça que j’ai essayé de décliner mon concept sur différents supports, pour essayer différentes choses, pour découvrir différentes sensations, différentes manières de présenter des sujets. La particularité, c’est que j’essaie de conserver l’envie de partager les choses qui m’étonnent, qui m’émerveillent… d’étonner les gens.
C’est quoi tes galères de youtubeur ?
Là encore, moi je suis un peu un cas particulier parce que je ne vis pas exclusivement de YouTube. J’ai la chance d’avoir pu décliner mon concept, à travers différents supports. Je n’ai pas vraiment les galères que peuvent avoir certains de mes confrères. Je pense à des amis, comme Ben de Nota Bene, qui a une productivité incroyable et donc là, forcément, quand on a une telle productivité, il y a des impératifs, il y a une pression dont parlent aussi beaucoup les streamers. Donc voilà, on entend de plus en plus de témoignages de gens qui font des burn out parce qu’ils se sentent obligés de continuer d’en faire de plus en plus pour ne pas perdre leur communauté. Moi, j’ai la chance de ne pas subir ça, et j’ai aussi la chance du coup d’avoir une communauté qui est habituée à ce rythme là.
Des gros projets en prévision ?
Je ne pourrais pas citer un projet en particulier parce que je suis en train d’y réfléchir, ça tourne dans ma tête, mais en tout cas, j’aimerais bien refaire des documentaires. J’aimerais bien aussi, du coup, relancer un peu ma chaîne Twitch, mais avec un format différent. J’ai lancé la chaîne pendant le confinement, et je faisais des étranges escales à la maison. C’était une déclinaison de ma série Etranges Escales avec Google Street View. Mais le truc, c’est que ça prend beaucoup de temps à préparer, de faire des émissions régulières. Donc là, j’aimerais bien y revenir.
Instant promo bouquin
C’est donc France Secrète, l’éditeur c’est Dunod. Et cette série, dans la série “Secrète” est consacrée aux merveilles du monde, un peu méconnues, un peu laissées de côté, qu’on connaît moins. Sur les lieux les plus surprenants, les plus étonnants et parfois aussi, les plus beaux de France. Dans la liste, il y en a 100. Il y en a qui sont complètement méconnues, voir inconnues en dehors de certaines communes. Il y en a d’autres qui sont un peu plus connues, mais pas forcément de la France entière. Donc, l’idée c’est de faire redécouvrir le pays aux gens.
Des recommandations de chaîne YouTube ?
Alors, “ALT 236”, une légende du YouTube français. La chaîne de Amy Plant, qui fait un super contenu. La chaîne « Curiosi-Boîte » qui a été créée par Marie. Je conseillerais aussi la chaîne du Vortex à laquelle je participe. Le podcast des amis FloBer et Adrien Ménielle : le “Floodcast”. Ah ! Peut-être un chouette média dynamique de la région auvergnate je dirais En Vrai, voilà je dis ça sans aucune influence…