Les MEILLEURS stands de HAUTE-LOIRE au salon Origine Auvergne

Aujourd’hui, direction le 43 et la Haute-Loire, une terre très riche en savoir-faire artisanaux !

1. Dentelle en fuseaux

On pourrait croire que c’est une pratique totalement disparue, mais c’est tout le contraire ! Au Puy, tu peux apprendre à faire de la dentelle au Centre d’Enseignement de la Dentelle aux Fuseaux (CEDF).

La légende raconte qu’Isabelle Mamour, une jeune brodeuse, aurait inventé ce type de dentelle pour décorer la Vierge d’un manteau. Je casse tes rêves, mais cette pratique serait plutôt apparue grâce à des colporteurs italiens, venus ici via le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ce type de dentelle, caractéristique du coin, nécessite l’usage de petites pièces en bois, les fuseaux. En suivant des étapes bien précises et en respectant bien le dessin, on arrive à des résultats franchement sympas !

Dentelle aux fuseaux

2. So France is Co

Littéralement « Tellement la France est une compagnie ». Celle-ci conçoit et fabrique des vêtements 100% ponots, 100% Le Puy en gros.

Si le jean était la matière la plus travaillée par l’entreprise, avec des pantalons ou des vestes confectionnés avec, elle s’est aujourd’hui diversifiée en proposant des produits en moleskine et en toile légère.

Equipe So France is Co

3. Glacier

Là, je vais te parler du seul constructeur français de machines à glace à l’italienne, et à sucettes glacées de France !

Basée à Cohade, juste à côté de Brioude, l’entreprise altiligérienne est une petite structure existant depuis 2011. Outre la fabrication et location de matériel pour fabriquer de la glace, elle propose aussi des formations pour devenir glacier !

Au cas où tu voudrais changer de vie…

glace Gris

4. Abat-jour

On aura tout vu en Auvergne mais des abat-jour, ça c’est original !

Cerise Café recycle les pieds de lampe que les gens jettent (ils n’ont pas honte…) afin de créer ces fameux objets de décoration.

Ils sont combinés à du papier peint haute gamme, ce qui donne un produit luxueux, écologique et bien sûr, fabriqué de A à Z en Haute-Loire !

abats-jours

Mano Rédacteur