🟢 Le pouvoir magique de l’ARGILE VERTE du Velay !

Extraite aux pieds des Volcans d’Auvergne, en Haute-Loire, elle étonne de par ses caractéristiques. Mais alors, keskecé que cette espèce d’argile ?

Présentation

Pour te la faire courte, l’argile verte du Velay est un minéral naturel de type silicate d’aluminium à structure feuilletées (phyllosilicates). Oui, je te l’accorde, ce sont des termes scientifiques un peu relous…

Mais attention, cette argile, ce n’est pas n’importe laquelle. Dis-toi que dans les années 1990, un gisement a été découvert et s’est révélé si pur qu’il n’y avait ni quartz ni sable dedans ! Difficile de trouver mieux, surtout quand on sait que depuis fin 2023, les argiles du Velay possèdent l’Indication Géographique Protégée (IGP).

 

Histoire

Maintenant, tu dois te demander : mais quelle est l’histoire de cette glaise ? Remontons quelques siècles en arrière.

L’Auvergne est une région connue pour ses sols riches en minéraux volcaniques (normalement, tu dois déjà le savoir). Ils confèrent donc à l’argile verte des propriétés uniques et bénéfiques, découvertes il y a plusieurs siècles dans l’actuelle Haute-Loire.

Dès lors, on trouve de nombreuses utilisations à cet élément naturel d’une exception inégalable : cosmétique, médicinale… Ce n’est donc pas pour rien si elle est populaire dans le monde entier.

Aujourd’hui, son exploitation permet de faire vivre l’économie de la région. Exploitation respectant une charte stricte car située dans une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et, comme dit précédemment, labellisée IGP !

 

Argile Verte illustrationCrédit photo : argileduvelay.com

 

À quoi ça sert ?

Cosmétique

L’argile verte du Velay est la plupart du temps utilisée pour ses vertus purifiantes et régulatrices. Tu te doutes qu’en cosmétique, l’excellence auvergnate rentre en jeu !

Elle est utile pour plein de raisons. Par exemple, tu peux te faire des masques pour le visage maison, car oui, l’argile verte est réputée pour ses propriétés purifiantes et détoxifiantes. Dans ce cas-ci, elle va t’aider à absorber l’excès de sébum (donc à te rendre la peau moins grasse), à nettoyer tes pores et à enlever les peaux mortes présentes sur ton visage !

Incroyable mais ce n’est toujours pas fini ! Ses pouvoirs presque magiques sont aussi usés dans le domaine capillaire. Encore une fois, il suffit de faire un masque et pouf ! L’argile verte va revitaliser tes cheveux et éliminer les impuretés.

Enfin, ce produit peut aussi être utilisé que gommage et exfoliant, favorisant le renouvellement cellulaire.

 

Santé

Vu que cet roche terreuse est assez miraculeuse, on l’utilise aussi dans le domaine de la santé, pour en faire des soins.

Aussi surprenant que ca puisse l’être, on peut l’appliquer en cataplasme (sous forme de préparation pâteuse). L’argile verte va alors pouvoir t’aider à soulager certaines de tes douleurs articulaires et musculaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. La classe hein ? (après, attention, si tu t’es littéralement cassé le poignet, l’argile ne pourra pas te le réparer en un claquement de doigt, il va falloir consulter !).

Elle peut aussi être utilisée en cas d’acné, de problème de peau, de crampes douloureuses (les réduit), d’Å“dèmes (les apaise et les réduit) ou encore de cicatrisation de plaies (la favorise). Bref, un remède intéressant !

 

Agriculture

Enfin, il faut savoir que l’argile verte du Velay est aussi destinée à l’agriculture. Ça t’étonne vraiment ? T’es en Auvergne hein…

En fait, son utilisation dans ce domaine va permettre de créer une barrière naturelle contre les parasites et de favoriser la croissance des plantes.

Mieux, elle est une alliée redoutable pour nos amis les animaux : dis-toi que cette roche est principalement utilisée pour fabriquer… de la litière pour animaux domestiques ! Ce n’est pas tout, puisqu’elle sert également de nourriture pour les volailles, bovins, porcins, ou encore poissons.

 

En bref, une pierre de fou !

Mano Rédacteur