L’inclusion scolaire
Ah ils font chier ces handicapés, qui viennent dans les écoles où on est obligés de leur donner des moyens, prendre du temps pour eux… et nos enfants à nous, du coup, on prend du temps pour eux?
Évidemment vous l’aurez compris ce n’est absolument pas le fond de la pensée d’Éléonore Perise, présidente de l’association Handi-cap’ Vers le droit à l’école et c’est malheureusement ce qu’elle écoute régulièrement dans ou devant les écoles.
Qui es-tu ?
Éléonore Perise : « Salut je m’appelle Éléonore Perise, présidente de l’association Handi-cap’ Vers le droit à l’école. Donc voilà, on est là pour parler de toutes les difficultés que peuvent rencontrer les parents d’enfants en situation de handicap pour lesquels depuis la loi, normalement, ils devraient être en inclusion scolaire mais c’est loin d’être le cas !
Aujourd’hui, on vit des années très compliquées sur la sensibilisation et sur l’inclusion donc nous sommes là pour les aider à faire en sorte qu’ils puissent avoir le droit à l’école, comme tout le monde ! »
En gros, en France il y a des jeunes qui veulent aller à l’école mais qui ne peuvent pas ?
Éléonore Perise : « Effectivement, aujourd’hui on a des jeunes qui ne sont pas scolarisés et à ce jour ils attendent toujours une place dans une école parce que les parcours qui ont été prévus pour eux n’ont pas été efficaces et ne leur permettent pas d’être scolarisés. Donc ils ont envie d’y aller, ils rêvent d’y aller, mais ils ne peuvent pas y aller »
Qu’est-ce-qu’on peut faire alors ?
Éléonore Perise : « Aujourd’hui il y a plein de solutions, alors déjà, c’est le nerf de la guerre mais c’est le financement.
Les aider avec les moyens qui existent puisque des moyens il y en a qui existent : les aménagements à l’école, les tutorats avec des élèves, des auxiliaires de vie qui peuvent être présentes et puis aussi, tout simplement, former les enseignants à ce que peut être ce handicap qui nécessite une prise en charge complète. »
En Vrai, c’est LE média décalé 100% vidéo, 100% auvergnat et diffusé sur les réseaux sociaux.
Nous voulons casser les codes des médias traditionnels et proposer du contenu moderne, vivant et décalé afin de faire connaître notre région autrement.
Lancé depuis juillet 2019, le média se développe rapidement avec des vidéos allant jusqu’à 3,5 millions de vues.
En Vrai est un média qui s’adresse aux millenials, la génération des 18-35 ans, localisés géographiquement en Auvergne. Pour développer une communauté forte et impliquée, nous avons choisi d’interroger nos utilisateurs. On éclate les bulles sociales & générationnelles, on mélange, on fait ressortir le monde d’aujourd’hui tel qu’il est : vivant.