Avec Supreme Legacy

🤏 Ils sont chauds les potos de Supreme Legacy, le crew clermontois de breakdancers est venu nous parler hip hop, battles, breakdance, freestyle et de leurs projets 🇫🇷

🔫 en plus ils sont beaux gosses  🩰 

📣 Remplis de talent, de style, ils représentent la ville de Clermont sur toutes les battles françaises. Ils prennent de la place dans le cypher et cartonnent dans le game 💣

🩰 Bravo les fréros

En Vrai : Vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Mike : « Moi c’est Mike, je suis le directeur artistique et chorégraphe de la compagnie Supreme Legacy. »

Titfreaks : « Moi c’est Titfreaks, je fais partie du collectif Supreme Legacy, je suis rappeur, MC sur les battles, les Ă©vĂ©nements qu’on organise. Je fais aussi beaucoup d’ateliers d’Ă©criture Ă  droite Ă  gauche, dans les structures dans lesquelles on intervient. Et puis je fais ma musique Ă  cĂ´tĂ©, promue par l’association. »

Lucky : « Yo, moi c’est Lucky, je suis danseur dans le spectacle « Le Poids des Mots ». »

 

En Vrai : C’est quoi Supreme Legacy ?

Mike : « Supreme Legacy c’est un collectif Clermontois qui a Ă©tĂ© fondĂ© en 2013, constituĂ© de danseurs, de graffeurs, de DJ, de photographes, de vidĂ©astes, de rappeurs… On est une grande famille on est une trentaine Ă  peu près, sans compter les adhĂ©rents qu’on a Ă  l’Ă©cole de danse qui est basĂ©e Ă  la Maison de l’Oradou. Et on intervient un petit peu dans toute la France et aussi au niveau international. »

 

En Vrai : « Le Poids des Mots » ça parle de quoi ?

Mike : « Alors « Le Poids des Mots » ça parle de l’impact des mots entre les personnes. Et notamment sur le dĂ©veloppement des enfants. En fait, Ă  force de donner des cours, d’ĂŞtre en lien avec les jeunes, je me suis rendu compte que les mots avaient un rĂ©el impact sur leur Ă©volution. Et mĂŞme entre eux, ils utilisent certains mots qui peut avoir des consĂ©quences. Certains peuvent blesser, d’autres non, au contraire sont plus Ă  la rigolade. Mais ça dĂ©pend vraiment des personnes. Il y a des jeunes, au lieu de leur dire « non c’est pas ça », au contraire tu leur dis « ouais c’est ça ! tu y es presque ! » et ils y arrivent. Certains mots ont quand mĂŞme une grosse influence sur nos actions, sur nos choix, et sur nos comportements aussi quoi. »

 

En Vrai : C’est un spectacle qui mélange danse et théâtre ?

Mike : « C’est dur de le rentrer dans une catĂ©gorie. C’est un mĂ©lange de tout ça en fait. Il y a une grosse partie théâtrale, il y a essentiellement de la danse mais aussi du rap, il y a du texte. C’est un mĂ©lange de texte-danse. C’est la première fois qu’on fait une pièce de ce genre qui est un petit peu plus artistique et poussĂ©e au niveau du thème et de ce qu’on veut dĂ©fendre dedans. Les artistes sur scène ils dĂ©chirent, y’a une belle musique, un super jeu de lumière… Non ça mĂ©rite d’ĂŞtre vu ! »

 

En Vrai : Titfreaks, c’est quoi ton rôle dans « Le Poids des Mots » ?

Titfreaks : « Je suis un des 2 rĂ´les du spectacle. Je suis rappeur et « narrateur » on va dire dans la pièce. C’est moi qui ai Ă©crit tous les textes sur la musique que Linky Larson a composĂ©e. Je porte un peu la pièce par le texte, oĂą je raconte l’histoire qu’on joue en fait. Lucas (Lucky) le met plus en images via la danse, et moi je suis lĂ  pour raconter l’histoire. »

 

En Vrai : T’as inventé l’histoire de toute pièce ?

Titfreaks : « Mike m’a parlĂ© de l’idĂ©e qu’il avait de ce spectacle. De mettre en avant un adulte et un enfant qui traversent la mĂŞme histoire. Il m’a imposĂ© des thèmes par rapport au poids des mots donc : ce qui concerne le harcèlement scolaire, ce que les parents peuvent dire dans l’Ă©ducation, parce que ça forge Ă©normĂ©ment un enfant quand il grandit. Sinon Ă  cĂ´tĂ© de ça, j’avais vraiment carte blanche, Ă  moi d’Ă©crire et d’interprĂ©ter ces thèmes-lĂ , comment moi je les ressentais. C’est un peu mon histoire en quelques sortes, mĂŞme si c’est romancĂ©. »

 

En Vrai : Un last mot ?

Mike : « On vous donne rendez-vous à partir du mois de janvier pour les premières représentations du spectacle. On espère vous retrouver en forme et nombreux. N’hésitez pas à nous suivre sur les différents réseaux. »

Julie Barreno
Julie RĂ©dactrice