Il t’aide à monter ton projet

🚀 Avis à tous les 𝗮𝗺𝗼𝘂𝗿𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿𝗶𝗮𝘁 ou tout autre fan de startups, l’incubateur clermontois La Compagnie Rotative est venu vous parler de son 𝗔𝗣𝗣𝗘𝗟 𝗔̀ 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧𝗦 🤯

🛸 Si tu veux monter un 𝗯𝘂𝘀𝗶𝗻𝗲𝘀𝘀, que ta tête passe les portes et que tu as déjà 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 un minimum établi, l’heure est venue de rejoindre #Colette, la 𝟭𝗲̀𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗼 de leur nouveau programme d’incubation !

👾 𝗟’𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲́ : viens passer 6 mois d’accompagnement avec toute l’équipe de 𝗟𝗮 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗶𝗲 pour faire mûrir 𝘁𝗼𝗻 𝗶𝗱𝗲́𝗲 et grandir 𝘁𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁

▶️ 𝗜𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗲𝘁 𝗿𝗲́𝘀𝗮 𝘀𝘂𝗿 : www.compagnie-rotative.fr

⏱ Dépose ton projet, tu as jusqu’au 𝟭𝟴 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿

En Vrai : C’est quoi la Compagnie Rotative ?

Raphaël Poughon : « La Compagnie Rotative c’est le laboratoire d’innovation du groupe Centre France – La Montagne. Souvent on connaît La Montagne dans le coin, en fait il y a un grand groupe qui s’appelle le groupe Centre France, qui est un groupe média de proximité qui fait plein de choses : des médias, de la livraison, de l’édition de livres, de l’événementiel, de la publicité, bref plein de choses. Et la Compagnie Rotative c’est le laboratoire d’innovation c’est-à-dire qu’on fait de l’exploration, on va accompagner les métiers, les collaborateurs, à explorer de nouvelles choses, de nouveaux usages, de nouvelles technologies.»

 

En Vrai : T’as un exemple de projet à nous donner ?

Raphaël Poughon : « Un exemple concret de ce qu’on a pu faire avec la Compagnie Rotative : on a accompagné une agence qui s’appelle « Newspayper » avec laquelle on a réalisé un chatbot, c’est-à-dire un robot conversationnel dans Messenger. Ça s’appelait « Bonjour Marianne !», vous en avez peut-être entendu parler, c’était notamment pendant la période du covid. Et La Montagne, via Messenger, s’adressait aux citoyens, leur partageait de l’information, leur posait des questions, et donc c’était des façons de raconter des histoires, de donner de l’information, de récupérer de l’information aussi, de la part des internautes. Ça nous a permis, à nous, d’acquérir de nouvelles compétences, de nouveaux usages, et puis à cette agence qui aujourd’hui développe plein de nouveaux projets, d’avancer, d’affiner sa proposition de valeur, et de faire un vrai test, en vrai, avec un vrai groupe, et des vrais clients.»

 

En Vrai : En ce moment vous faites un appel à projet ?

Raphaël Poughon : « Je vous présente Colette ? Colette c’est le nom de la future promo de la Compagnie Rotative. L’appel à candidature c’est donc jusqu’au 18 février. Pour postuler c’est super simple, vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site de la compagnie : www.compagnie-rotative.fr , il y aura un formulaire de candidature. On vous demandera à quels objectifs de développement durable votre projet correspond parce qu’on cherche les porteurs de projets à impact. Et ensuite on est bien évidemment libre pour répondre à toutes vos questions via les réseaux sociaux, mail, autre chose, pigeon voyageur, on est là.»

 

En Vrai : C’est quoi votre ambition pour après ?

Raphaël Poughon : « Notre ambition c’est pas tant d’accompagner beaucoup de porteurs de projets ou beaucoup de startups. On a des promo assez courtes qui durent 6 mois. Pendant ces promos on accompagne 3 à 5 start-up ou porteurs de projets. Parce qu’on veut prendre le temps avec chacun, pour la qualité de la relation qu’on va bâtir avec ces porteurs de projet-là. Et puis pour tout le coaching individualisé, puisqu’on a un coach qui sera dédié à leur accompagnement. Donc notre ambition c’est qu’on trouve des projets qui aient vraiment des impacts forts sur notre territoire, et pour changer le monde. Qu’on trouve des choses et qu’on arrive à avoir des projets qui soient porteurs d’impacts.»

 

En Vrai : 3 qualités à avoir pour un porteur de projet ?

Raphaël Poughon : « Je dirais l’humilité parce qu’on prend plein de claques dans la figure, souvent et régulièrement. La souplesse aussi, parce qu’il faut pouvoir les éviter. Et puis je dirais l’opiniâtreté ! Avoir déterminé sa vision, son cap, et se dire je veux aller par-là, et j’irai par-là.»

 

En Vrai : Un last mot ?

Raphaël Poughon : « Voilà c’est fini ! Ceux qui ont envie de faire bouger le monde depuis notre territoire et qui ont soif d’impacts positifs, inscrivez-vous pour participer au programme de la Compagnie Rotative, c’est maintenant sur notre site ! À bien vite !»

Julie Barreno
Julie Rédactrice