Comment se loger quand on est alternant ?
🏠 On sait que c’est pas toujours évident pour les 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗶𝗮𝗻𝘁𝘀 ou pour les gens en formation de trouver un 𝗹𝗼𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁. Alors pour t’aider Baptiste du SIRA est venu t’expliquer comment ça marche.
En Vrai : C’est quoi le SIRA?
Baptiste : « SIRA ça veut dire Service Interdépartemental pour la Réussite des Alternants. L’association avait été créée en 2013 à la base pour un public d’alternants donc moitié en formation, moitié en entreprise. Et derrière donc il était proposé un accompagnement pour ces personnes-là qui avaient besoin éventuellement de logement. On s’est très vite rendu compte qu’il y avait un autre public qui avait les mêmes problématiques : les personnes qui étaient en formation de manière assez large. Donc on a élargi notre public. Puis on informe sur tout ce qui est aide au logement en fonction de leur formation, en fonction de leur situation, et si besoin est on va jusqu’à leur proposer des solutions de logement auprès de nos différents partenaires. »
En Vrai : Pourquoi avoir choisi une structure associative ?
Baptiste : « Déjà parce qu’au niveau de l’associatif il y a une valeur humanitaire. On est au contact de personnes, et on est pas face à un fichier client complètement déshumanisé. C’était avant tout ce que je recherchais. »
En Vrai : En quoi la communication associative est-elle particulière ?
Baptiste : « En ce qui concerne le SIRA, y’a pas de budget à proprement dédié à la communication. Ça vient au fur à mesure de communications sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs une chose que j’avais mis en place quand je suis arrivé au SIRA. Les réseaux sociaux, ils connaissaient pas, donc on avait lancé une page Facebook, puis Twitter, puis LinKedIn, et enfin depuis janvier un compte Instagram. »
En Vrai : En quoi la communication associative est-elle particulière ?
Baptiste : «Si vous avez une question sur le logement, notre numéro est accessible gratuitement sur internet. Vous posez votre question, et on essaye de vous répondre le plus rapidement. Faut pas hésiter, y’a pas de question bête, et puis on essaye de vous répondre au mieux. Si on n’a pas la réponse, on ira la chercher pour vous la transmettre. Dans tous les cas, on est accessible. »