L’ostéo remboursé par la sécu , pour bientôt?

🤕 Salut la famille, aujourd’hui on a invité Pascal, ostéo clermontois, maître du Lien Mécanique Ostéopathique qui fait des conférences partout dans le monde pour te parler du métier.

🤲 💪 Si toi aussi tu aimes quand ça craque de partout , Pascal t’explique les spécificités du métier

En Vrai : L’ostéopathie, c’est quoi ? 

Pascal Ferrand : « L’ostéopathie c’est, je dirais, une prise en charge fonctionnelle de toutes les structures du corps humain. En particulier avec la méthode LMO, la méthode avec laquelle je travaille, où on va travailler sur tous les tissus. Tous les troubles fonctionnels et les douleurs qui, au diagnostic médical, ne donnent pas de résultat sur des radios, des scanners, etc, mais dont la personne souffre et qu’on n’explique pas pourquoi. »

 

En Vrai : Tu pratiques le LMO, c’est quoi ? 

Pascal Ferrand :  » LMO : le Lien Mécanique Ostéopathique, est une méthode française mise au point par 2 ostéopathes : Paul Chauffour à Lyon et Eric Prat à Moulins. Ces grands principes, c’est la prise en charge globale du patient, c’est aussi la sélection du traitement de certaines lésions qui vont nous permettre de comprendre le schéma lésionnel qui s’est installé dans le corps de notre patient. Et c’est surtout aussi, notre technique de traitement qui est par la technique du « recoil ». Le recoil, c’est simplement une pression et un phénomène de rebond au niveau des tissus. C’est donc une technique précise, douce, indolore. Il n’y a pas de mobilisation forcée des articulations, il n’y a pas de craquement. Ça s’adresse à tous les âges, du nourrisson à la personne la plus âgée, et bien sûr, c’est une méthode très adaptée au domaine sportif. »

 

En Vrai : Quand dois-je aller voir un ostéopathe ? 

Pascal Ferrand : « Si vous avez mal quelque part, où que ce soit, au niveau du dos, au niveau du ventre, au niveau de la tête. À partir du moment où, sur des examens médicaux, on vous trouve rien, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de fracture, il n’y a pas de tumeur… Toute plainte, toute douleur, tout trouble fonctionnel, où qu’il soit, peut être une indication pour l’ostéopathie. Ça peut paraître un peu prétentieux, mais tout le monde un jour ou l’autre devrait consulter un ostéopathe, par ce que suivant les positions qu’on prend, suivant les gestes que l’on fait tous les jours, suivant l’alimentation que l’on a, suivant le stresse que l’on peut avoir, on peut se créer des lésions ostéopathiques qui sont en fait des blocages, des pertes de mobilité d’un tissu. Je pense que toute personne, à un moment, doit faire un bilan, raison de plus s’il sollicite un petit peu plus son corps, raison de plus s’il a des positions qui ne sont pas très bonnes et raison de plus s’il est sportif. »

 

En Vrai : T’as un conseil pour garder la forme ? 

Pascal Ferrand : « Il faut bouger en règle générale, avoir un peu d’activité physique quotidienne, de la marche à pied, un peu de course, un peu de vélo… Je pense que c’est une très bonne chose. Je conseille aussi le gainage, des exercices de gainage et d’assouplissement. Avec le gainage, on fait travailler les muscles profonds du corps et avec l’assouplissement, on va étirer tous les muscles superficiels du corps, et là je pense qu’on a un bon compromis et une bonne harmonie du corps. »

 

En Vrai : Un last mot ? 

Pascal Ferrand : « Moi, je crois beaucoup en notre profession. On a démarré de rien et aujourd’hui on a réellement une place dans la société. Je crois encore plus à notre méthode du Lien Mécanique Ostéopathique par ce qu’aujourd’hui nous sommes 5 à travailler comme ça et nous avons une grosse demande. Je souhaite que tous les ostéopathes travaillent avec autant de passion que moi j’ai pu faire depuis 35 ans et que je ne conçois pas d’arrêter encore. »

Marion Bard En Vrai
Marion Rédactrice