Comment se former dans le numérique ?

🚀 Salut à toi, si tu vois que tes potes vont deux fois plus vite que toi sur un PC ou que tes enfants t’expliquent comment marche les réseaux sociaux, c’est qu’il est temps de faire une petite mise à jour
🖥 🛸 Pour t’aider, on te présente Human Booster, une école du numérique qui peut t’accompagner, te former, te conseiller et surtout t’aider à devenir une resta en digital.

En Vrai : C’est quoi Human Booster ? 

Human Booster : « Alors Human Booster à la base, c’est un cabinet de conseil en ressources humaines et systèmes d’informations. Et, il y a quelques années, tout a été regroupé vraiment dans ce corps de métier de la formation et les expériences ont emmené justement à créer cette école du numérique pour associer aussi bien l’Humain dans toute sa complexité avec toutes ses connaissances techniques du numérique pour créer des profils très variés : du technicien de maintenance au développeur, en passant par les métiers de la com’ digitale. »

 

En Vrai : L’idée est venue comment ? 

Human Booster : « L’idée de créer une école du numérique était déjà de voir la constante évolution du numérique sur le marché de l’emploi et de répondre aussi aux besoins des entreprises du bassin Auvergne-Rhône-Alpes. Et on est aussi labellisés « Grande École du Numérique » et « Campus Région du Numérique ». Donc, on a souhaité former le plus grand nombre de personnes. »

 

En Vrai : Quels sont les avantages ?  

Human Booster : « Nos apprenants, ils ne sont pas là pour apprendre par cœur, ils ne sont pas assis sur leur chaise pendant 7 heures à écouter de la théorie. Nos formateurs sont là pour partager, donc on est plutôt sur du passage de théorie, mais dans la discussion, dans l’échange. Il y a beaucoup de mise en pratique. Toutes nos formations contiennent des stages, donc il y a forcément un moment donné ce passage aussi au réel, au concret, même si on essaie quand même de travailler sur des cas concrets tout au long de nos formations. Et puis on a aussi toute notre méthode d’apprendre à apprendre, par exemple avec toute la transmission de nos savoirs, beaucoup d’échanges en formation avec des transmissions de valeurs sur l’esprit positif, sur la bienveillance, l’entraide en formation, l’implication et l’engagement sur nos parcours et dans leur projet professionnel. »

 

En Vrai : En fait vous voulez bousculer les codes du travail ? 

Human Booster : « Nous, on a envie de faire changer un peu le métier. Alors, pas tant le métier aux gens de la technique, mais le métier au sens de la pratique du métier en élargissant un petit peu les savoirs-être, en élargissant aussi le comportement des uns au sein d’une équipe… Donc on s’attarde aussi beaucoup sur toute cette mise en valeur en fait des comportements qu’on peut avoir, notamment avec un outil qui s’appelle EQINOX, qui permet à chacun de connaître ses propres ressources pour justement les mettre en avant et être plus à l’aise dans son job après. »

 

En Vrai : Vous proposez combien de formations ? 

Human Booster : « On est là pour créer en fonction des besoins. Donc, là, on a une quinzaine de formations qui sont déjà définies, qui sont un peu adaptables aussi en fonction des villes. Et si demain une entreprise ou un particulier a un besoin spécifique, on peut aussi lui créer une formation sur-mesure. »

 

En Vrai : Ça coute combien ? 

Human Booster : « On peut en parler ! Non, non, on peut en parler. En fonction des financements, ça peut être totalement gratuit pour l’apprenant. On a la majorité de nos apprenants qui ne débourse pas un seul centime pour participer à nos formations. Les formations sont prises en charge, soit par Pôle Emploi, soit par la région, soit par les OPCO ( OPérateurs de COmpétences). Et après, en fonction, la personne, enfin notre apprenant, peut lui aussi financer une partie de sa formation s’il ne rentre pas dans ces critères-là. »

Marion Bard En Vrai
Marion Rédactrice