Femmes à poil

Nous avons rencontré deux jeunes femmes qui ont dit stop aux rasoirs et à l’épilation 🚫 pourquoi cette décision ?

🦵 Parce qu’une femme a le droit de faire ce qu’elle veut de son corps, tout simplement !

Et toi, les poils sur les femmes, t’en penses quoi ? 🎤

Présentez-vous les filles

Chloé : « Salut, je m’appelle Chloé, j’ai 21 ans et j’ai choisi d’arrêter de m’épiler et de toucher à mes poils. »

Jade : « Salut, je m’appelle Jade, j’ai décidé, il y a 1 an, d’arrêter de m’épiler et aujourd’hui je suis là pour vous en parler un petit peu. »

 

Pour quelles raisons ?

Jade : « Un jour je me suis dit : « pourquoi je continue de m’épiler ? » puisque que c’est pas quelque chose que j’apprécie faire, ça me fait mal, ça me coûte de l’argent, ça me prend du temps et je me suis dit : « pourquoi je le fais alors que c’est quelque chose qui est absolument contraignant pour moi ? » et là je me suis dit mais en fait je le fais parce qu’on m’a dit qu’il fallait que je le fasse et pour moi c’était pas une raison suffisante. »

 

Chloé : « depuis que j’ai des poils j’en ai jamais rien eu à faire. Au début ça me gênait mais j’ai eu la chance d’en avoir qui ne se voyaient pas trop, qui étaient assez discrets donc j’ai jamais vraiment ressenti le besoin de les cacher. Après forcément à ma puberté j’ai commencé à avoir quelques remarques mais elles ne m’ont jamais blessée au point que je décide de m’épiler en permanence. »

 

Jade : « C’était un peu compliqué au début par rapport à mon rapport à mon corps et surtout le plus compliqué c’était par rapport aux gens que je ne côtoie pas tous les jours. Mon mec s’en fout, j’ai cette chance-là.

Après les seules réflexions que j’ai pu avoir, c’est même pas des inconnus parce que les inconnus ont toujours un peu peur, ils savent pas comment faire, ils buggent dessus et ils se disent « oula, euh non en fait je vais détourner le regard » ou on va parler d’autre chose si on a déjà une conversation. »

 

Est-ce que c’est vraiment tabou ?

Chloé : « Je pense que ça pose problème a pas mal de gens. Quand j’en parle autour de moi, beaucoup de filles ne le font pas nécessairement pour elles et je trouve ça dommage. »

 

Jade : « Et encore, ça devient de plus en plus problématique pour les hommes aussi. On voit de plus en plus d’hommes qui s’épilent parce que dans les pubs les hommes n’ont plus de poils et il faut surtout pas qu’il en aient et ils ont peut-être plus de poils « disgracieux ».

Donc c’est normal que ce soit tabou et que ça commence très jeune parce quand on voit dans les pubs, dans les films, que ce soit les hommes ou les femmes, ils sont tous épilés.

Et le plus paradoxal c’est que dans les pubs pour nous vendre des rasoirs des épilateurs, de la crème épilatoire, ou tout ce que vous voulez, les nanas n’ont pas un poil nulle part. On nous vend un rasoir alors qu’il n’y a pas de poils à enlever mais on comprend quand même ce qu’ils veulent nous vendre et là-dessus ils sont forts ! Cela n’a pas de sens et quand on voit la réaction des gens qui sont gênés alors que, nous, à partir du moment où on a réussi à accepter ses poils on s’en fout. C’est les gens qui sont plus gênés que nous alors que tout le monde en a ! »

 

Chloé : « Je pense qu’on est sur une bonne voie parce qu’il y a plein de femmes qui commencent à montrer qu’elles ne s’épilent pas et même ça commence à être montré dans les médias mais on a encore du chemin à faire ! »

 

Et tes proches ils en pensent quoi ?

Jade : « Les seules personnes qui m’ont fait des réflexions, ou qui ont osé m’en parler, ce sont mes amis, ma famille et la seule personne qui a été insistante c’était ma mère, à dire : « mais pourquoi tu fais ça ? C’est pas beau, c’est pas hygienique, si tu vas dans des pays étrangers ça va être mal vu ». »

 

Chloé : « Mes amis n’ont jamais eu de problème, pour la plupart ils m’ont tous déjà vue comme ça, ils n’ont pas vu de transition, donc ils ont été habitués en me voyant. Enfin, je veux dire, ils sont plus choqués par mes cheveux bleus que par mes poils donc j’ai contré le truc.

Ma famille… mon père s’en fiche et ma mère a un peu de mal, elle ne comprend pas trop je pense. »

 

Jade : « La majorité de ceux qui m’en ont parlé c’était des femmes et paradoxalement celles qui n’ont pas osé m’en parler c’était aussi des femmes qui, au final, ont parlé dans mon dos, à dire « Ah elle est pas épilée… ».

Mais les copines avec qui j’en ai parlé m’ont toutes dit : « moi je pourrais pas », ce que je comprends parce que c’est compliqué, aujourd’hui, de se dire « je vais arrêter », surtout qu’on ancré dans la tête que c’était quelque chose de normal et que c’était prendre soin de nous.

Quand une nana va chez l’esthéticienne, c’est pas pour se faire un massage ou autre, c’est pour se faire épiler et c’est rentré « dans prendre soin de nous ».

Et pareil si on revient aux pubs, ils te disent venez vous faire épiler et qu’ils te donnent les prix tu as l’impression que c’est ouf et tu vois que des nanas avec leurs petites serviettes qui sont trop bien et leur petit concombre sur les yeux. Non ça fait pas du bien de se faire épiler ! »

 

Un last mot pour les nanas qui se tâtent encore ?

Jade : « Les filles il faut discuter avec vous et se poser des questions sur votre rapport à votre corps.

Il faut vous poser des questions de : « pourquoi vous le faites ? », pourquoi vous vous dites : « ah ben mardi j’ai une heure de libre il faut absolument que je m’épile parce que j’ai un rencard ou parce que mon mec rentre de vacances ou parce que je veux me mettre en robe ».

Posez-vous la question de si vous avez envie de le faire et ça viendra petit à petit.

Moi au début ça n’a pas été agréable parce que j’avais l’impression que tout le monde regardait et voyait mes poils, alors que pas du tout ! Les gens sont foutent et ils sont tellement mals à l’aise qu’ils viendront pas vous en parler.

Pour ce qui est des autres, que ce soit vos parents, vos meilleurs amis, des voisins, ou qui vous voulez, ils n’ont pas d’avis à vous donner là-dessus ! Encore moins dans le monde du travail même si vous êtes à peu près sûr de pas y couper.

Et si quelqu’un me pose la question, je lui répondrai calmement que : ça me fait mal, ça me coûte cher, j’ai pas envie, ça me prend du temps… »

 

Chloé : « Il faut pas hésiter, le plus important c’est d’être bien dans son corps et d’être à l’aise avec soi !

Ca passe par plein de choses, par le mental, mais le corps c’est le plus simple à gérer je pense.

Si tu as envie de t’épiler parce que tu trouves que ça fait des jambes douces alors continue.

Si tu t’épiles pour plaire à ton mec alors je pense qu’il faut que vous ayez une discussion… »

hugo coussonnet
Coussi Rédacteur