La voiture électrique, véhicule de demain ?

Tout le monde roulera en électrique plus tard ? 🤔 Jean Delage, président du Centre Porsche Clermont-Ferrand nous livre ici un avis éclairé duquel nous avons retenu une phrase particulièrement intéressante :
👉 « Je dis souvent que notre expérience est notre plus mauvais ami, parce que les choses changent tellement vite que par rapport à ce qu’on a vécu, il me semble difficile de se baser sur ce qu’on sait par rapport à ce que les nouvelles générations vont faire elles-mêmes dans l’avenir » 👈
Et toi, la mobilité de demain, tu la vois comment ? 🎤

Présente-toi !

Jean Delage : « Bonjour, je m’appelle Jean Delage, je suis concessionnaire automobile.

J’ai commencé dans la vente automobile il y a 35 ans et j’ai une marque qui m’est très cher, c’est Porsche dont je m’occupe depuis 35 ans, de cette histoire magique qu’est cette marque. »

Aujourd’hui, l’ensemble des marques mondiale ont investi, pour les 5 prochaines années, 75 milliards de dollars dans la recherche électrique, ce qui veut dire que on ne coupera pas l’électrique, c’est quelque chose qui est écrit. Le changement n’est pas pour demain, il est pour aujourd’hui. »

 

L’électrique c’est quoi ?

Jean Delage : « Alors quand on parle d’électricité on nous parle de véhicules 100 % électriques mais on peut aussi penser aux véhicules hybrides rechargeables qui font partie de la gamme électrique.

Je pense qu’il faut qu’on différencie la mobilité entre les grands trajets et les petits trajets puisque le kilométrage moyen d’un individu en France se trouve de l’ordre de 80 km par jour donc on peut très bien imaginer que dans son quotidien, n’importe qui d’entre nous, peut rouler tous les jours avec un véhicule électrique.

Donc le véhicule électrique va complètement s’adapter à une utilisation de tous les jours pour aller à son travail, pour revenir chez soi, par contre ne correspond peut-être pas tout à fait pour ce qu’on appelle les grands trajets et pour cela je pense qu’on n’est pas complètement prêts. »

 

Pourquoi nous ne sommes pas prêts  à accueillir ces véhicules ?

Jean Delage : « Pourquoi ? Parce que les investissements sont très lourds puisque il faut des bornes électriques avec des charge rapides, c’est-à-dire de l’ordre de 20 à 30 minutes pour recharger un véhicule électrique à 80 %, sachant qu’un véhicule électrique va faire à peu près 350 km, c’est-à-dire qu’il va falloir trouver des endroits où on puisse se brancher et aujourd’hui l’infrastructure n’est pas au point.

Les investissements sont colossaux de la part des marques, mais il faudra encore quelques années pour qu’on puisse trouver sur les autoroutes, et surtout sur les routes, des endroits de chargement.

Quand on parle véhicule électrique, ça peut régler un certain nombre de problème, puisque les voitures, à mon avis, on peut les faire beaucoup plus petites, et ça a un intérêt que si on ne les fait que petites !

Mais également quand on parle de voiture électrique on peut peut-être également se dire : « comment on va régler le problème de cette circulation chaque matin et chaque soir pour que les gens puissent rentrer tranquillement chez eux ? ». Il y a plusieurs possibilités, d’abord parlons déjà du travail, peut-être que le système dans lequel on fonctionne aujourd’hui doit être changé, peut-être qu’il va falloir imaginer une autre façon de travailler, peut-être qu’il va falloir travailler de plus en plus, dans certains métiers, travailler de chez soi sans forcément se déplacer parce qu’aujourd’hui il y a des gens qui se déplacent que pour être derrière un écran informatique. Est-ce que ça vaut le coup ? Il faut se poser les bonnes questions ! »

 

Comment charger les véhicules ?

Jean Delage : « Aujourd’hui, on réserve un hôtel à distance. Il y a 40 ans on ne réservait pas, on allait quelque part et on cherchait un hôtel. Demain qu’est-ce qui va se passer ? Les gens réserveront leurs charges à distance, alors que notre génération n’est pas prête à l’accepter.

Donc ce sont des changements qui vont se faire tranquillement avec les générations qui arrivent, donc tout ce qu’on peut imaginer, nous, avec notre savoir, notre expérience, quelque part faut peut-être l’oublier.

Je dis souvent que notre expérience et notre plus mauvais amis parce que les choses changent tellement vite que, par rapport à ce qu’on a vécu, il me semble difficile de se baser sur ce qu’on sait par rapport à ce que les nouvelles générations vont faire elles-mêmes dans l’avenir.

Donc la mobilité, on parlait tout à l’heure de travail, on parlait de déplacement, l’électrique oui je pense que c’est l’avenir dans tout ce qui est côté urbain. »

 

C’est polluant de fabriquer les voitures électriques ?

Jean Delage : « Il faut savoir qu’une batterie, dès qu’on la fabrique par rapport à un réservoir d’essence, c’est déjà beaucoup plus polluant donc est-ce que c’est l’avenir ? Je n’en suis pas sûre ! Pour qu’une voiture électrique soit propre il faut rouler avec. Si on fabrique une voiture électrique et qu’elle reste dans un garage et qu’on l’utilise très peu, elle va déjà beaucoup plus polluer qu’une voiture à moteur thermique donc il faut qu’on réfléchisse là-dessus ! »

hugo coussonnet
Coussi Rédacteur