Le marché immo professionnel à Clermont
🏘️ Salut ! Aujourd’hui on parle immobilier et urbanisation avec Olivier Chapelle, directeur du groupe CBRE ATRIUM. 🌇 Si t’as envie d’affûter tes connaissances dans le domaine avec l’avis d’un pro, et de savoir comment l’immobilier se porte à Clermont-Ferrand, alors cet article est fait pour toi !
Présente-toi !
Olivier Chapelle : « Bonjour, je suis Olivier Chapelle, aujourd’hui je dirige Atrium qui est franchisé CBRE à Clermont-Ferrand.
CBRE c’est le numéro 1 mondial du conseil en immobilier entreprise.
Donc aujourd’hui nous allons parler d’immobilier entreprise pour En Vrai. »
En Vrai : Comment se porte Clermont-Ferrand au niveau immobilier ?
Olivier Chapelle : « Clermont-Ferrand connaît un essor immobilier depuis 3-4-5 ans impressionnant. Il y a énormément de grues, il y a énormément de promotions immobilières.
L’offre, qu’elle soit à la vente ou à la location, s’est largement renouvelée en termes d’immobilier résidentiel, mais également en termes d’immobilier professionnel. Aujourd’hui on peut dire qu’elle répond quasiment au plus proche des besoins des professionnels.
L’arrivée du tram avait fait du bien sur l’urbanisation de la ville, ça a créé une espèce de colonne vertébrale de la ville. »
En Vrai : Quel impact a eu le COVID sur l’immobilier ?
Olivier Chapelle : « Les causes on était largement trop relayées par les médias, ce qui a suscité un vent de panique.
C’est, à mon avis, un peu tôt aujourd’hui pour savoir, pour mesurer, les vraies conséquences que le COVID aura sur l’activité.
Depuis le 11 mai il se passe à nouveau des choses, nous avons à nouveau des demandes et je pense qu’une ville comme Clermont sera beaucoup moins impactée que des villes comme Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux ou Paris pour deux raisons : premièrement, sur les mobiliers de bureau le prix du mètre carré dans ces villes est très cher, la seconde c’est que les moyens de transport pour accéder au lieu de travail sont très importants, ce qu’on ne connaît pas aujourd’hui à Clermont-Ferrand puisque je pense qu’en 20 minutes tout le monde est aujourd’hui sur son lieu de travail. »
En Vrai : L’immobilier pro et l’immobilier particulier, c’est pas du tout le même domaine ?
Olivier Chapelle : « Les besoins sont totalement différents. Dans un cas on choisit une maison, une habitation ou un petit appartement pour faire de l’investissement, dans l’autre on choisit un local, qu’il soit commercial, professionnel ou industriel, on choisit un local qui réponde à la production de son entreprise ou à la fonction de son entreprise, donc on ne peut pas comparer les deux choses en tant que telles. »
En Vrai : C’est quoi les atouts et les faiblesses de Clermont-Ferrand ?
Olivier Chapelle : « La première faiblesse c’est le manque de foncier ! Alors paradoxalement on a beaucoup de friches industrielles, les propriétaires dans les années 70 avaient construit des bâtiments dans les zones industrielles du Brézet ou de Cournon. Leur outil de travail, à un moment donné, a été cédé et le repreneur, à la première opportunité, à souhaiter déménager, faire construire où acheter un local beaucoup plus adapté. Du coup on se retrouve avec des friches, parce qu’on n’arrive pas à les vendre ou à les louer, parce qu’elles ne répondent plus aux normes actuelles.
Alors les atouts de Clermont et ses environs, c’est qu’on est sur des prix de marché qui sont beaucoup plus faibles que nos voisins Lyonnais, par exemple.
A Clermont le loyer « prime » en bureaux se situe à 150 €, quand le loyer « prime » à Lyon Part-Dieu ou à Gerland doit être à 350 €.
Les atouts seraient dans le dynamisme de la ville parce qu’on a des chefs d’entreprises qui méritent, on a de belles entreprises, bien évidemment on peut citer Michelin, mais on a un très beau tissu de PMEs qui fait de belles choses et qui, effectivement, reste attractif.
Je regrette cependant qu’au sujet de l’aéroport il n’y ait pas eu une vraie réflexion qui ait été menée. Pour moi c’est un vrai outil de développement, d’autant plus qu’on n’aura jamais le TGV. »
En Vrai : Un last mot ?
Olivier Chapelle : « Moi j’ai envie de dire Clermont il faut y croire, c’est une ville qui s’est largement équipée en termes sportifs, en termes d’installations culturelles, c’est une ville qui a des belles entreprises, c’est une ville où on retrouve de l’industrie au milieu de commerces.
Donc c’est une belle ville mais je pense qu’il faudrait quand même remettre un peu d’organisation dans l’urbanisation. »