Le Puy-de-Dôme leader en écologie

🌋 Avis à la population et aux 𝗽𝘂𝘆𝗱𝗼̂𝗺𝗼𝗶𝘀, 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗬𝘃𝗲𝘀 𝗚𝗼𝘂𝘁𝘁𝗲𝗯𝗲𝗹 le Président du 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗣𝘂𝘆-𝗱𝗲-𝗗𝗼̂𝗺𝗲 est venu vous parler du projet & des engagements du département concernant la 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 🍀

👌 Le saviez-vous mais notre département est le premier sur les 𝟭𝟬𝟰 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀 à avoir adopté un plan d’action / une démarche sur 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 ?

🌲 Venez découvrir le 𝗠𝗮𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗣𝗹𝗮𝗻 qui va changer la donne et placer le Puy-de-Dôme au cœur d’une démarche nationale écologique d’avenir 🌍

En Vrai : Quels sont les changements prévus ?

Jean-Yves Gouttebel : « Aujourd’hui, nous sommes partie prenante pour essayer de créer des trains touristiques. Et l’idée que j’ai, mais elle n’est pas encore sur les rails si j’ose dire, c’est d’avoir un train touristique entre Clermont et le Mont-Dore. Il y a une ligne de chemins de fer qui existe, qui est largement sous-utilisée, mais c’était la mode à une époque de délaisser le rail au profit de la route, ce qui était une aberration économique globalement. Mais c’est de dire qu’on pourrait avoir un train touristique et transporter les visiteurs, les voyageurs qui viennent découvrir notre région, et les faire s’arrêter au pied du puy de Dôme, à Vulcania, à Volvic, à la Bourboule, et au Mont-Dore. Et le train du puy de Dôme est un exemple précisément de démarche écologique, puisqu’on a supprimé la circulation des véhicules et on a un train qui est alimenté par l’électricité, mais qui, lorsqu’il descend, fabrique à peu près la moitié de l’électricité qu’il utilise pour remonter.

Deux exemples. La transformation du circuit automobile de Charade, on va s’orienter vers le véhicule électrique et le véhicule à hydrogène. Et là nous sommes véritablement dans l’écologie, dans l’économie d’énergie, dans la non-pollution. Deuxième exemple, nous avons un projet de ferme écologique qui pourrait se situer à proximité de Clermont, en tout cas pas très loin d’ici. Et qui permettrait de sensibiliser à la fois les jeunes, mais aussi de montrer qu’on peut produire autrement et qu’on peut accéder aux productions en étant à des distances courtes. »

 

En Vrai : La jeune génération est plus engagée dans l’écologie ?

Jean-Yves Gouttebel : « Elle se sent plus concernée et c’est aussi lié à l’éducation. Parce que je pense que dans l’enseignement qui est dispensé, on attire l’attention de ces jeunes générations sur les limites de notre modèle de développement économique. Les messages qu’on passe aux collégiens se sont des messages qui ont beaucoup plus d’impact auprès des adultes parce qu’à midi ils voient les parents mal se comporter mal, en mettant n’importe quoi à la poubelle, en ne faisant pas de tri sélectif, etc. et ce sont eux qui interpellent leurs parents. Et vous savez, des parents interpellés par les enfants sur des sujets comme ça, ça a beaucoup d’impact ! »

 

En Vrai : Un last mot ?

Jean-Yves Gouttebel : « Toutes les opérations que nous avons menées, notamment le puy de Dôme, la Chaîne des Puys (au patrimoine mondial de l’UNESCO) et d’autres, nous ont permis d’avoir une avance. Et cette avance, on a su l’exploiter pour être vraiment les premiers aujourd’hui dans cette démarche de transition. Il y a une continuité depuis une quinzaine d’années dans cette démarche. Le train du puy de Dôme on l’a évoqué, et c’était pareil. Il était absolument impensable que l’on défende le puy de Dôme, « grand site de France » avec un amas de voitures au sommet, et ça nous a aussi facilité l’entrée dans le patrimoine mondial. Avoir su traiter de cette manière-là le site du puy de Dôme. »

Julie Barreno
Julie Rédactrice