« On a ramassé 60kg de seringues » feat Marwan Essalami
Les locaux de ta boite c’est plutôt style urbex dans un chateau hanté ?
La cuisine est inaccessible, parce que le gars de la compta a laissé son fromage depuis 3 mois ?
Viens mater les meilleures anecdotes de Marwan, PDG des entreprises AZUR Nettoyage et Somovit !
D’un nettoyage périlleux dans un squat de drogués, en passant par la maison des chats sauvages , les équipes de Azur Nettoyage passent partout façon C’est du propre
En Vrai : Qui es-tu ?
Marwan : Bonjour, je m’appelle Marwan Essalami, et je viens vous parler de nettoyage industriel, sur En Vrai.
En Vrai : Comment es-tu arrivé dans ce métier ?
Marwan : Je suis tombé dans le nettoyage quand j’étais petit, comme Obélix, donc j’ai repris les entreprises familiales. Je suis le gérant d’un groupe de nettoyage qui s’appelle LMH. On a deux marques : Azur Nettoyage et Somovit.
En Vrai : As-tu déjà pris en charge des lieux irrécupérables ?
Marwan : Il y’a des endroits, où en fait… C’est une maladie qu’on appelle le syndrome de Diogène, où en fait on entasse tout. Un des derniers devis que j’ai été faire, je n’ai même pas pu rentrer dans l’appartement en fait. [A cause des odeurs ?] Non, je ne pouvais pas ouvrir la porte, je ne sais pas comment ils ont fait…
A Aubière, j’ai nettoyé une maison. La dame avait plus de 120 chats, et pas de litière. Quand tu rentres, c’est…
En Vrai : Quelles sont vos principales missions ?
Marwan : On fait tout ce qui est nettoyage donc, de l’entretien de bureau, de l’entretien de résidence, du nettoyage dans les usines, de la remise en état, donc c’est à dire des travaux sur une opération bien précise, et un peu de particuliers également, du ménage à la maison, ou simplement, de l’entretien ponctuel comme de la vitrerie, ou des choses comme ça. Sur l’ensemble du groupe, on est 250.
En Vrai : Vous répondez à tous types de demandes ?
Marwan : Les gros travaux de nettoyage, on va dire. Du nettoyage après des travaux dans une maison, dans des logements, dans des usines quand il y’a beaucoup de salissures qui s’accumulent. Voilà, ce sont des équipes un peu diversifiées, et un peu plus techniques qui se présentent, et qui permettent de répondre aux besoins des clients. C’est vraiment une spécificité du nettoyage. C’est vraiment des choses un peu plus techniques, avec des produits plus poussés, du matériel plus poussé, et des compétences, forcément, un peu plus exigeantes.
En Vrai : As-tu déjà eu une mission insolite ?
Marwan : On avait été faire une décontamination sur l’ancien Hôpital Sabourin, qui est devenu l’école d’architecture. En fait, c’était un squat utilisé par les drogués. En fait, on trouve des appartements. C’est assez impressionnant, ils se piquaient tous là-dedans. Une quarantaine de chambres, on avait ramassé 60kg de seringues. Je suis monté à l’étage du dessus, seul… Quand je suis ressorti, je suis reparti en courant. C’était un couloir qui devait faire peut-être 100m de long. Et en fait, les fils étaient arrachés du plafond, les luminaires pendaient, c’était… une scène de film d’horreur, je me suis dit : « s’il y’a quelqu’un qui est resté coincé là, il m’attrape, et il pourra me faire tout ce qu’il veut. »
On travaille pour le BDE de médecine. On fait leurs après-soirées. On a vu des trucs un peu sympas… Ouais c’est farfelu, on est arrivés un jour, il y’avait de la paille partout. Ils ont étalé de la paille partout. Dans toute une salle des fêtes, il y’avait de la paille partout. Ou des fois, on arrive sur des soirées étudiantes, les mecs ils dorment encore par terre… On les pousse avec le balai « c’est le moment d’y aller là ».
En Vrai : Quels sont les risques du métier ?
Marwan : Dans un seau d’eau sale de lavage, il y’a plus de bactéries que dans 1kg d’excréments. Donc, quand nous on forme nos gens à mettre les gants, qu’on insiste sur le fait qu’ils doivent mettre les gants pour nettoyer, c’est parce que c’est scientifiquement prouvé qu’il y’a des vrais risques qui existent. Quand on va sur un squat ramasser des seringues, si on ne fait pas les choses dans les règles, et qu’on se pique avec une seringue… Il peut ne rien se passer, comme il peut se passer la pire des choses. Donc c’est des choses qu’on ne veut surtout pas voir.
En Vrai : Un last Mot ?
Marwan : On peut nous retrouver à Romagnat. On est 12 rue Barbier d’Aubrée.