Olivier Bianchi nous parle du déconfinement

ENFIN, le 11 mai prochain, notre déconfinement a été autorisé officiellement hier
🤲 Dans la foulée, le maire de Clermont a annoncé les mesures de déconfinement pour la Ville de Clermont-Ferrand
 
👌 Découvrez NOS 7 VRAIS POINTS À RETENIR
 
Il nous explique son plan pour :
▶️ les écoles
▶️ l’économie
▶️ le sport
▶️ les transports
▶️ les masques
▶️ les amendes
▶️ les pistes cyclables
 
🕶 Découvrez un best-of de sa conférence de presse qui a eu lieu hier

CONTEXTE

En Vrai : Ce 7 mai, Olivier Bianchi s’est exprimé sur le déconfinement à Clermont-Ferrand, voici nos 7 points à retenir…

 

Numéro 1 :

Olivier Bianchi : « La rentrée scolaire. La rentrée se fera à partir du 25 mai pour les crèches et les écoles maternelles et le 14 mai par demi-groupes, soit moins de 15 par classe pour les écoles primaires… »

 

Olivier Bianchi : « Vous imaginez ce que ça peut faire pour un élève de CP d’avoir arrêté dans l’année où il doit apprendre à lire et à écrire, dans une famille qui n’a pas obligatoirement fait un suivi pédagogique pour plein de raisons, je ne juge pas, vous pouvez imaginer ce que cela peut générer.

Nous allons réfléchir pour faire des propositions et on aura l’occasion de communiquer là-dessus, sur les vacances des petites Clermontoises et des petits Clermontois.

Des vacances qui seront orientées sur, évidemment, un peu de plaisir parce qu’il faut quand même qu’on respire, mais aussi peut-être studieuses.

On pense à des coopérations avec des associations comme l’AFEV, comme l’association « Coup de Pouce » pour travailler sur des centres de loisirs thématiques qui permettraient d’accompagner pédagogiquement et scolairement, un peu, ces élèves pour que ces 4 mois ne soient pas totalement perdus. »

 

Numéro 2 :

Olivier Bianchi : « Les transports. Prolongation de la gratuité des transports en commun jusqu’au 30 juin. Reprise de C.Vélo à partir du 14 mai. Les gestes barrières devront être respectés dans les transports en commun (distanciation physique, port du masque obligatoire…). »

 

Olivier Bianchi : « Je n’appliquerai pas de sanction de 135 €, dès les premiers jours, considérant qu’avant de punir il faut être assuré que tous les Clermontois et tous les habitants de la métropole aient bien reçu leurs masques. »

 

Numéro 3 :

Olivier Bianchi : « Les masques. Auvergne Métropole a commandé 600 000 masques utilisables soit 2 par habitant à compter de la semaine prochaine… »

 

Numéro 4 :

Olivier Bianchi : « Les pistes cyclables. Les 29 km de pistes cyclables prévues pour 2020 seront créés dans les prochains mois… »

 

Olivier Bianchi : « Il faut donc plus de place pour le piéton, plus de place pour le vélo, moins de place pour la voiture. C’est pourquoi nous allons prendre des mesures avec des élargissements, avec des places de stationnement qui seront enlevées.

Nous allons faire des places plus importantes pour, dès l’ouverture des bars, pour les terrasses, pour qu’ils puissent continuer à vivre et avoir une économie normale, en ayant la possibilité d’appliquer la distanciation sociale sur leur terrasse. »

 

Numéro 5 :

Olivier Bianchi : « Les parcs. Ils seront ré-ouverts à partir du mercredi 13 mai à midi… »

 

Olivier Bianchi : « Si jamais j’assiste à des pique-niques géants, des fêtes jusqu’à plus soif, des rapprochements trop forts, voire même des usages des jeux d’enfants, que nous ne pourrons pas nettoyer après chaque enfant, je serai obligé de revenir à la fermeture. »

 

Numéro 6 :

Olivier Bianchi : « Le sport. Les piscines et la patinoire de la métropole restent fermées mais je te vois venir ce n’est pas une excuse pour glandouiller. A partir du 14 mai, de nombreux complexes, stade et espaces de pétanque seront ré-ouverts… »

 

Numéro 7 :

Olivier Bianchi : « L’économie. 2 millions d’euros sont mobilisés par la métropole pour soutenir les entreprises du territoire… »

hugo coussonnet
Coussi Rédacteur