Reprendre ses études même si on est vieux
😇 Salut à toi vieil 𝗮𝘂𝘃𝗲𝗿𝗴𝗻𝗮𝘁. Pour celles et ceux qui se sont toujours demandés si reprendre ses études, même après plusieurs années dans la vie active était possible, ben franchement y a pas d’âge 👕
👩🎓 Alors n’oublie pas que tout le monde peut sortir de sa zone de confort et apprendre pour se reconvertir et faire le métier qui lui plait, vraiment
🎓 Découvre le témoignage touchant d’𝗔𝘂𝗿𝗲́𝗹𝗶𝗲 qui a sauté le pas et est repartie sur les bancs de l’école
En Vrai : Quel est ton parcours ?
Aurélie Lamirand : « Je suis allée jusqu’au bac quand même, et ensuite j’ai fait une année de classe préparatoire à l’école de commerce, et ensuite une année de fac d’anglais. Donc voilà j’étais un petit peu dans la recherche, et j’étais dans un état d’esprit d’indépendance financière, de rentrer dans la vie active. Mettre en œuvre des compétences sur le terrain. J’ai commencé par des jobs très très alimentaires, j’ai commencé comme femme de ménage, hôtesse d’accueil, comme télévendeuse… ça tournait autour de ça… assistante administrative, assistante export, etc.
Et donc il y a 8 ans, je suis rentré dans une grande entreprise de dimension plutôt internationale, et à partir de là j’ai commencé à poser les choses à plat sur comment je pouvais capitaliser sur tout ce que j’avais appris. »
En Vrai : Quel est ton métier aujourd’hui ?
Aurélie Lamirand : « Mon métier aujourd’hui c’est analyste de données. Au sens large. Je suis dans un département marketing et là notamment je m’occupe d’un projet commercial. »
En Vrai : La reprise d’études est venue comment ?
Aurélie Lamirand : « J’ai commencé par valider mes acquis des précédentes expériences sous forme de VAE. Et ensuite j’ai repris un bilan de compétences qui m’a permis d’identifier qu’effectivement j’étais bien mais ce serait bien que je monte d’un niveau en termes de diplômes. Déjà pour capitaliser sur mes connaissances, être toujours employable sur le marché et continuer dans le sens de mon caractère un peu dans l’évolution comme ça. »
En Vrai : La reprise d’études se passe comment ?
Aurélie Lamirand : « On s’y habitue assez vite, on sait pourquoi on est là surtout, contrairement aux filières initiales où moi je me revoyais à pas trop savoir pourquoi j’étais là 15 ans plus tôt. Et là pour le coup quand c’est le bon moment, on sait pourquoi on est là. Donc on vient, on fait le job, et donc ça donne plus de sens. »
En Vrai : Un last mot ?
Aurélie Lamirand : « « La carte n’est pas le territoire » : ça veut dire que le champ des possibles n’est pas forcément visible à un moment, à un instant t et qu’il y a toujours d’autres visions à avoir et on peut aussi emprunter plusieurs chemins, c’est pour ça que j’aime bien cette expression. »