TOP 20 des films tournés en Auvergne
Eeeeeeetttttttt Action !
Tu t’es toujours demandé si tes terres étaient un lieu propice au cinéma. Et bien oui !
Pleins de films ont été tournés en Auvergne et pas que des nanars. On te laisse regarder.
20 | Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu
Bon, lui, on se permet de le mettre à la vingtième place seulement car il n’est pas encore sorti ! Mais quand on voit que les rôles des deux fidèles potes sera tenu par Guillaume Canet et Gilles Lellouche, tu te doutes que ça soit culte. Quand la météo dans le Sancy sera décidée à leur être favorable, le tournage pourra enfin se passer dans NOTRE Empire du Milieu.
19 | Folies fermières
Et bah exactement pour les mêmes raisons, on ne se permettra pas de le juger car il n’est pas encore sorti. Dans notre bon vieux Cantal, on retrouvera des acteurs comme Alban Ivanov, Sabrina Ouazani ou Michèle Bernier ! Le film mettra en scène un gars de la campagne qui va décider de monter un cabaret pour sauver son exploitation. Franchement, ça peut être pas mal !
18 | Uranus
Tourné en partie à Maringues, ce film avec notre Gégé Depardieu n’est clairement pas son film référence mais bon, il a été tourné en partie en Auvergne tout de même…
17 | Papa
Avec une note de 3,1/5 sur AlloCiné, la film Papa avec Alain CHABAT n’a pas recu de palme à Cannes. Une scène a été tournée à Issoire dans la Puy-de-Dôme.
16 | CAMPING 2
On démarre avec du grand cinéma ! On va pas se mentir, on a tous déjà lâché le bon vieux « on attend pas Patrick ? ».
Bah est-ce que tu savais qu’ils avaient tourné une partie du film dans notre belle région ?
Si si, au début du film, on voit Jean-Pierre Savelli (alias Richard Anconina) traversant le Cantal et passant sous le viaduc de Garabit, en voiture.
Mais pas que, si tu te souviens bien, le film commence Place de Jaude, on y voit d’ailleurs notre bon vieux tram rouge passer en arrière plan. Et ça, si c’est pas la classe !
15 | Les rivières pourpres 2
Tu savais qu’une partie du film avait été tourné dans le coin ? Les scènes du monastère par exemple ont été faites dans les abbayes de Mègemont et de Lavaudieu. Bon je t’arrête tout de suite, celui-là c’est clairement pas le meilleur. Mais bon laisse-lui une chance…
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Gaumont Classics (@gaumont_classics) le
14 | Le Hobbit : le retour du roi du Cantal
Si tu connais pas ce film, tu es officiellement pas auvergnat !
Lorsque Léo Pons a maté le Seigneur des Anneaux, il s’est tout de suite dit que nos paysages étaient eux aussi propices à faire un très bon film made in Auvergne.
Tu peux y retrouver des anecdotes bien de chez nous, comme la recette du pounti, le stade Jean Alric ou encore les villages de la Châtaigneraie.
Et si tu ne me crois pas, va demander aux 2 000 cantalous qui ont acheté le DVD en 2016.
13 | Etre et avoir
Saint-Etienne-sur-Usson, c’est là qu’a été tourné le film !
Enfin, le documentaire plus exactement. Il a reçu pas mal de prix et a une histoire assez atypique, je te laisse aller y jeter un œil !
12 | Cézanne et moi
Guillaume Gallienne et Guillaume Canet, imagine le topo. Bon on ne va pas se mentir, le film n’a pas fait l’unanimité mais il raconte quand même l’histoire d’amitié entre Paul Cézanne et Emile Zola. En revanche, si, eux tu ne les connais pas, je ne peux plus rien pour toi !
Le tournage s’est fait en partie dans la forêt de Tronçais, à Moulins, à Neuvy et au Château d’Avrilly.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Cézanne Et Moi Le Film (@cezanneetmoi) le
11 | La princesse de Montpensier
Le titre ne te dit rien ? Il y a quand même Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel et Lambert Wilson.
Tourné majoritairement au château de Messilhac dans le Cantal, on peut reconnaître certaines pièces dans le film comme la cuisine, le grand salon ou la chambre de la reine, pièces dans lesquelles il reste encore quelques éléments décoratifs du tournage.
Pour te la péter un poil plus avec tes potes, sache que 140 figurants ont été conviés au tournage.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par 🤍 PERIOD DRAMAS (@16thcenturycourt) le
10 | Les brigades du tigre
Je te parle du film là hein !
T’as quand même Diane Kruger, Clovis Cornillac, Edouard Baer, et j’en passe… qui sont venus à Vichy et dans la forêt de Randan pour tourner ce film. À mater de toute urgence !
9 | Quand j’étais chanteur
Si t’as de la famille dans le coin, t’as forcément un cousin ou une tante qui t’en a déjà parlé ! Il y a quand même Depardieu qui vagabonde en plein Clermont-Ferrand les mains dans les poches. J’imagine qu’il a dû s’envoyer deux-trois truffades entre deux scènes le Gérard, et que ses mains ne sont pas restées dans ses poches bien longtemps, le bougre !
Dans celui-ci, tu vois clairement des plans de Clermont-Ferrand, dans une discothèque de Pont-du-Château et au Casino de Royat. Tu as aussi quelques séquences à Vulcania et au Puy Pariou. Ça été une réussite : il a séduit la critique et le public avec plus d’un million d’entrées en France. Pas si mal le Gégé !
8 | Harry, un ami qui vous veut du bien
Si tu ne savais pas encore quoi regarder dimanche, voilà un bon exemple !
La production du film s’est déplacée dans le Cantal pour y tourner la majorité du film et plus exactement à la maison de la Roussière. Tu peux y voir aussi quelques scènes à Vic-sur-Cère.
Je te le dis tout de suite, tous les habitants de la région ne sont pas comme le personnage psychopathe du film. Tu trouveras pas plus accueillant qu’eux sur cette planète !
Voir cette publication sur Instagram
#affichecinema #harryunamiquivousveutdubien #movieposter #poster
Une publication partagée par devildredd (@devildredd) le
7 | Coco Chanel
Est-ce que tu savais que Coco Chanel avait habitée en Auvergne ?
J’imagine que non, mais c’est pour ça qu’on est là !
Je te fais le topo rapido : son père l’a abandonné dans un orphelinat en Corrèze, elle décide à l’âge de 12 ans de partir à Thiers chez une cousine, puis elle part pour Moulins dans le but de se perfectionner en couture et de pousser la chansonnette dans des cafés-concerts de la ville.
Du coup, normal que le réalisateur du biopic ait décidé de planter son décor dans la région. À Vichy plus exactement.
6 | La nouvelle guerre des boutons
Je te parle de celui avec Guillaume Canet hein !
Ils sont restés plus d’un mois dans le coin, plus précisément en Haute-Loire (à Blesle, Lavaudieu et Lavoûte-Chilhac) et dans le Cantal (à Chalinargues).
5 | La Soupe aux Choux
C’est évidemment un éeeenorme classique du cinoch’ franchouillard. Et biensûr : « Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien. Il va nous en arriver des pleines brouettes. » Il a été tourné en partie à Jaligny dans l’Allier. Toutefois, plusieurs scènes du film se déroulant normalement à Jaligny furent en réalité tournées à Champeaux en Seine et Marne (77).
Voir cette publication sur Instagram
#soupeauxchoux #ladenree 🥳🤩#retourauxsources #renefallet🎄 📚 #jalignysurbesbre
Une publication partagée par Zouzou Zouzou 😍 (@oupsoupszouzou) le
4 | Le transporteur 3
Le 3 n’est peut-être pas le meilleur, mais si tu veux voir deux-trois cascades sympas ça vaut toujours le coup d’œil !
Tu peux voir quelques plans tournés en Auvergne. Je t’en mets quelques-uns : le pont-barrage sur la Sioule (communes de Sauret-Besserve et St-Priest des Champs, près du Viaduc des Fades), la route le long de la voie ferrée entre Vichy et Thiers, la gare SNCF de Saint-Gervais-d’Auvergne et la carrière entre Sermentizon et Courpière.
Petite bonus : le moment où Jason va pécho, la scène se passe sur le plateau de Gergovie. Pour les autochtones, tu peux même voir le village de Jussat caché derrière les arbres.
3 | Kaamelott – premier volet
Le film, décliné de la célèbre série écrite et réalisée par Alex ASTIER, a posé longuement ses valises au Château de Murol.
Bientôt au cinoche, pour les fanas de Perceval, vous allez vous régaler.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Gaumont Toulouse (@gaumont.toulouse) le
2 | LA GRANDE VADROUILLE
Vous demandiez un classique du cinéma français, on ne peut pas trouvé mieux !
Nos bonnes vieilles canailles, Bourvil et De Funès, sont venus tourner quelques scènes dans notre cher Cantal.
Si tu (re)jettes un œil sur ce film, tu pourras y voir la vallée de la Truyère, le plateau de la chomette, le château d’Alleuze et bien sûr Saint-Flour. Allez hop, ça te fait encore une bonne raison de mater ce chef d’œuvre !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Cerisier en papier🌸 (@cerisier.en.papier) le
1 | Les choristes
Tu l’as vu venir ? C’est bien, tu commences à capter les bonnes vibes volcaniques !
Le film a été tourné au château de Ravel (qui a, d’ailleurs, profité de la notoriété du film pour voir son nombre annuel de visiteurs tripler) mais aussi à Courpière. La majorité des marmots choisis dans le film sont du coin. Perso, j’avais Boniface dans mon lycée, et toi ?
Encore un classique à dévorer ce week-end !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Les Choristes (@les_choristes__) le
Bonus : Game of thrones :
Bon, pour celui-là, on en est pas sûrs !
Mais on a trouvé cet article, va y jeter un oeil :
https://loignonducantal.fr/game-of-thrones-saison-8-tournage-cantal/