TOP 5 DES FROMAGES EN AUVERGNE
Notre fierté ! Notre savoir-faire ! 💪 Le fromage c’est sacré 🧀 surtout en Auvergne et avec toute modestie, on a les MEILLEURS fromages du monde !
Est-ce que tu les as déjà tous goûtés ? Si ce n’est pas le cas, on t’a préparé un Top 5 des fromages auvergnats à absolument déguster 😋
Le Saint Nectaire
Il est le premier de la région à avoir reçu l’appellation AOC et c’est certainement le plus connu de tous ! Si tu n’es pas de la région, il y a de grandes chances que tu en aies quand même déjà mangé mais, attention, tu n’auras certainement jamais goûté cette saveur si appréciée des auvergnats si tu en prends un qui vient directement de la ferme. Et ça on te le conseille vivement !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Fromage AOP Saint-Nectaire 🧀 (@fromagesaintnectaire)
Le bleu d’Auvergne
A l’image d’un bon vin, un bon bleu se bonifie avec le temps ! Enfin, il prend surtout du goût alors si tu es sensible on te conseillera plutôt d’en prendre un pas trop vieux. Dans tous les cas, tu peux ranger ton roquefort, ici c’est le bleu la star (ou la fourme d’Ambert) et tu en trouveras sous toutes ses formes (dans une pizza, un burger, en sauce etc.) et à chaque fois, tu y redécouvres une saveur nouvelle, alors n’hésite plus !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Fromage AOP Bleu d’Auvergne (@bleuauvergne)
Le Salers
Pour faire ce chef d’oeuvre, les fermiers nourrissent les vaches entre le 15 avril et le 15 septembre avec de l’herbe de graaaande qualité. Avec un goût assez proche du Cantal mais en plus prononcé, le Salers est certainement le moins connu des 5 mais il n’en reste pas moins de qualité !
Le Cantal
Avec le Cantal on y retrouve trois saveurs en un seul fromage ! Tu as le Cantal jeune (affiné de 30 à 60 jours) qui a très peu de goût et qui saura quand même te faire plaisir si tu aimes le fromage doux. Ensuite, vient l’entre-deux (affiné entre 90 et 120 jours) qui, lui, commence à parler aux connaisseurs de bons fromages du coin et qui émerveillera tes papilles avant le dessert. Enfin, le Cantal vieux (affiné de plus de 240 jours) qui, lui, plaira davantage à ton grand-père fumeur de cigares et qui a besoin de goût pour ressentir du plaisir ! Dans tous les cas, c’est un délicieux fromage, comme les autres, que tu retrouveras dans plein de burgers, pizzas etc. un peu partout dans Clermont, le mieux étant de le déguster avec un bout de pain, tu connais !
La fourme d’Ambert
La fourme d’Ambert vient… d’Ambert et tu peux carrément aller là-bas sans trop de problème en partant de Clermont ! Produit à partir de vaches vivant entre 600 et 1600 mètres d’altitude, ce bleu est beaucoup plus doux que le Bleu d’Auvergne « classique » et saura t’émerveiller si tu préfères un fromage plus accessible en force de caractère.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Fromage AOP Fourme d’Ambert (@fourmeambert)
Gaperon
Le gaperon est un fromage fabriqué dans les fermes de la plaine de la Limagne avec du lait cru de vache, de la gape et de l’ail. Et comme il est rond, ben ça fait gaperon. Sa forme et sa saveur lui ont valu le surnom de « nichon de belle-mère ». Attention tout de même si tu es fragile du palais car le gaperon peut être très fort en bouche et alors là si tu veux pécho derrière une bouchée de gaperon c’est mort je te le dis de suite !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Arnaud Tainturier (@arnaud.tainturier)