TOP 5 DES PLATS TYPIQUES AUVERGNATS
La cuisine c’est sacré ! Sans vouloir offenser qui que ce soit, la cuisine auvergnate est l’une des meilleures de France 🥰 Du fromage, des pommes de terre, de la bonne viande et encoooore du fromage 😋
Si tu n’es toujours pas convaincu, c’est que 1) tu ne sais pas ce qu’est la vraie cuisine et 2) il va falloir remédier à tout ça et déguster tous les plats listés dans ce top 😏🧀
L’aligot
Il y a déjà litige ! Pour certains l’aligot provient de l’Aveyron ou de la Lozère, pour nous, c’est bien du Cantal dont l’aligot provient ! Une purée de pommes de terre mélangée à de la tomme fraîche, de la crème, du beurre et de l’ail, rien de plus ! Dès que ça commence à filer, c’est que c’est bon à être servi et servi tu vas l’être parce que ça remplit bien son homme !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par French Cheese Board (@frenchcheeseboard)
Le petit salé aux lentilles du Puy
Pour les plus anciens d’entre nous, on se souvient de la recette de Maïté ! On prend une bonne saucisse (du coin de préférence) et on y met des lentilles à côté (des lentilles du Puy, ou rien !) et on a un petit salé. Bon, c’est quand même mieux de rajouter quelques éléments comme de l’oignon et de la carotte mais on veut pas trop t’en demander non plus.
La potée auvergnate
Dans un bon bouillon bien aromatisé, on y fait cuire du choux, des pommes de terre, du lard, du jarret de porc et des saucisses ! En gros, un peu tout ce qu’on trouvait à la ferme à l’époque parce que oui la potée auvergnate c’est un plat de paysan et c’est pour ça qu’on l’aime !
Le pounti
Rien à voir avec la barre chocolatée, là je te parle d’un vrai bon plat du coin. Alors pour le coup il y a vraiment plusieurs recettes mais c’est principalement composé d’œuf, de lait, de farine de froment, de feuilles de blette, de lard et de pruneaux. Là aussi, crois-moi que tu n’auras plus faim après deux-trois parts de pounti !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Boudrant-Richter MG Pep’s (@sophie_boudrant_richter_mgpeps)
Les tripoux d’Auvergne
Un bon plat mijoté bien d’chez nous ! On prend de la panse de mouton et du jambon d’Auvergne et on laisse ça mijoter plusieurs heures. On y rajoute quelques herbes et légumes pour donner du goût et on obtient un plat exceeeellent ! C’est d’ailleurs le plat favori de Paulo à Saint-Sat’, il s’en délecte.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Mas Le Rouget Cantal (@maslerougetcantal)
La truffade
C’est LE plat auvergnat par excellence ! Souvent comparée à la tartiflette, la truffade est quand même bien meilleure (si tu ne le sais pas encore, on est chauvin en Auvergne). Composée de pommes de terre, d’ail et de tomme d’Auvergne, on l’accompagne le plus souvent de bonnes tranches de jambon sec du coin (et d’une petite salade). Certains aiment la faire avec du Cantal, d’autres rajouteront des lardons mais on va pas se mentir, pour les puristes, c’est juste les trois ingrédients dont je t’ai parlé juste avant. T’as qu’à demander aux deux frangins FonFon, ils en raffolent !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Les 5 Fromages AOP d’Auvergne (@fromagesaopauv)