TOP 6 DES SOURCES EN AUVERGNE

Pour revenir à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, on te propose d’aller goûter l’eau à la source ! Oui, oui ! Prends ton éco-cup’ discrètement subtilisé à la Bamboch’ et va récupérer de la bonne eau fraîche qui fera du bien à ton corps 🏃🥳  Mais attention ! Pour certaines des sources présentées dans ce top 6, on ne touche qu’avec les yeux ! 🤓

Sources du Tennis et Valois

Sainte-Marguerite / Saint-Maurice-ès-Allier

Entre l’usine où sont embouteillées les Eaux minérales gazeuses Sainte-Marguerite et la rivière Allier.
L’eau peut s’écouler librement vers la rivière. Dans ce petit griffon, il suffit de laisser retomber les dépôts pour goûter : c’est agréable mais ferrugineux et salé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cécile (@fraysty)

 

Source Sainte-Anne

Vallée de Chaudefour / Chambon-sur-Lac

Accessible par un petit sentier à l’entrée de la vallée de Chaudefour.
Réputée froide, acidulée et ferrugineuse, mais aussi piquante, astringente (on te laisse chercher sur google) et gazeuse, cette eau est souvent recommandée pour l’estomac.
Le site est magnifique !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sébastien, Clamart (@sebastien_od)

 

Notre Dame d’Espinasse

Aubusson d’Auvergne

Réputée pour soigner le psoriasis et les maladies de peau en général, cette a également la réputation d’être miraculeuse.

 

La Saulcée

Coudes

Tu n’auras aucun mal à trouver cette source en allant à Coudes. Tu y rempliras un beau gobelet taillé dans une pierre de lave une eau réputée bonne pour l’estomac là encore mais en vérité elle est tout simplement fraîche et bonne.

 

St Aubin

Laschamps

Cette source jaillit directement dans la chapelle Saint-Aubin. Et si tu es adepte des légendes, cette eau est réputée pour soigner les yeux puisqu’il paraîtrait que des voleurs avaient perdu la vue après avoir voulu dérober des offrandes dans la chapelle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pascal Gambin (@naoro63)

 

Source Sergentale

Chateldon

Source connue depuis Louis XIV, la Rolls des eaux de sources dit-on. (connue sous le nom de Chateldon) Le lieu est devenu inaccessible il y a peu on pouvait encore aller goûter gratuitement cette eau sur place. Rassure-toi tu pourras la retrouver sur les plus belles tables de France !

Lisa Rédactrice